Alpha... directions
de Jens Harder

critiqué par Hervé28, le 6 novembre 2011
(Chartres - 54 ans)

Monumental !
Je viens de terminer "Alpha ...directions" et cette histoire de l'univers est comment dire....grandiose, monumentale, instructive, sublime et renversante. Consacré à Angoulême en 2010 par le prix de l'audace, ce livre ne peut passer inaperçu.
L'auteur, Jens Harder met tout son talent pour nous raconter l'histoire de l'univers du big bang jusqu'à l'apparition des premières espèces humaines.

Pourtant, j'ai mis du temps à l'acheter ce pavé, puis à le lire car j'avais une appréhension, même j'ai lu des avis dithyrambiques sur d'autres sites (mon libraire me l'avait pourtant encensé mais je restais sceptique).
Et pff ! A la lecture, quelle claque, mais quelle claque !

Je ne pense pas que ce genre d'ouvrage intéresse le lecteur occasionnel ,mais les tarés de bande dessinée comme moi ne peuvent passer à côté de ce chef d'oeuvre (3 tomes prévus en tout).
Et quelle minutie dans le dessin, où se mêlent clins d'oeil (on y voit Tintin à bord de sous marin requin - tiens les éditions Moulinsart n'ont rien relevé ? - ou encore Mickey, Donald, l'arche de Noé, bref des anachronismes à tour de pages mais toujours bien placés) et formidables dessins de volcans, de mers gelées, d'un bestiaire formidable, de dinosaures, de flore....

Une approche intéressante de l'histoire de la terre, sujet sur lequel je ne suis guère ni spécialiste ni forcement féru, et qui m'a laissé admiratif de l'auteur.

Attention chef d'oeuvre
Attention, chutes de météorites ! (on est peu de chose...) 10 étoiles

L’histoire de l’Univers comme vous ne l’avez jamais vue… et pour cause, elle est ici racontée en BD, depuis le Big Bang jusqu’aux premiers hominidés. Quinze milliards d’années en 350 pages où vous contemplerez la soupe primitive, l’espace en pleine expansion, la formation du système solaire, de la Terre et de son satellite la Lune, l’apparition des premières molécules, bactéries et autres organismes microscopiques, puis des mollusques et des céphalopodes, des vertébrés et des poissons, et enfin des dinosaures pour le plus grand bonheur des plus jeunes (comme on le sait, les enfants adoooorent les dinos !). Une évolution sur des milliards d’années entrecoupée d’extinctions à répétition, provoquées par une météorite ou un changement climatique, car après chaque catastrophe, la vie finit par reprendre le dessus, sous des formes différentes mais toujours plus sophistiquée, toujours plus résistante.

Tout d’abord, l’objet lui-même est un vrai pavé, dans lequel on a plaisir à se plonger, il s’agit d’une véritable expérience immersive. L’ouvrage est par ailleurs inclassable : on pourrait parler de documentaire scientifique voire historique, mais cela resterait incomplet, l’auteur apportant en outre son œil artistique en glissant à bon escient de multiples références dans la chronologie rigoureuse de cette épopée, qu’elles soient en rapport avec l’art, la science ou la religion. Ainsi, les cases se répondent, comme s’il y avait discussion entre les temps primitifs et l’humanité avec ses connaissances, ses croyances, ses mythes, ses questionnements. C’est toujours étonnant, érudit, rafraîchissant, parfois décalé, parfois humoristique (la mouche de Trondheim virevoltant au milieu des sauriens volants, par exemple). Le dessin est remarquablement précis, mais aussi très agréable à l’œil, rehaussé par une belle bichromie dont les teintes désaturées évoluent au fil des pages en parcourant le cercle chromatique. Une page de résumé des principaux événements vient clore chaque chapitre, ce qui n’est pas trop assommant pour les plus réfractaires à la science.

C’est un vrai défi auquel a été confronté l’auteur, élaborant quelque chose qui n’avait jamais été fait : mettre en images l’histoire de l’Univers depuis les origines. Qui en effet pouvait imaginer qu’un auteur de BD puisse un jour représenter les premiers instants succédant au Big Bang, le début de l’espace-temps, l’ère de Planck (d’une durée infinitésimale de 10-44 seconde !), les quarks, antiquarks et autres particules subatomiques, etc. Eh bien Jens Harder l’a fait, avec brio et de façon tout à fait originale (voir plus haut). C’est passionnant, fascinant, grandiose. Comme un gosse, on reste tout simplement admiratif devant un tel travail, imaginant la somme d’archives et de documents qu’il a fallu réunir pour produire une telle œuvre. Parallèlement on est saisi de vertige devant le génie de la nature mais aussi en pensant aux périodes immensément longues qui ont été nécessaires aux transformations les plus infimes, si l’on raisonne en temps humain. Incontestablement, on peut parler d’un chef d’œuvre qui fera date. C’est donc avec impatience que j’attends la sortie des deux tomes qui devraient suivre, l’un consacré à l’histoire de l’humanité et l’autre au futur.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 2 juin 2012