Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis
de Claude Fohlen

critiqué par , le
( - ans)


La note:  étoiles
NORD ET SUD: "Slavery" 9 étoiles

[Intro de l'éditeur]

Première démocratie occidentale dès 1787, les Etats-Unis sont un des derniers pays à avoir aboli l'esclavage (1865), près de trente ans après l'Angleterre. Et cette abolition s'est réalisée au prix d'une guerre civile atroce, la guerre de Sécession, qui a fait près d'un million de morts, ruiné le Sud et marqué jusqu'à nos jours la mentalité des Américains. Comment une démocratie a-t-elle pu tolérer l'esclavage aussi longtemps, quel rôle économique et social tenaient les esclaves, pourquoi les Etats-Unis ont-ils échoué à faire des anciens esclaves des citoyens à part entière, alors qu'ils accueillaient et assimilaient en même temps des millions d'immigrants venus des horizons les plus divers ?
Biographie de l'auteur
Claude Fohlen, professeur émérite à la Sorbonne et spécialiste des Etats-Unis, raconte et explique cette histoire paradoxale.

MON AVIS:

La culture alternative, contrairement à ce qu'on croit, continue de déranger, de choquer les petits esprits (avec sans doute les multinationales d'aujourd'hui) tout en étant perclus de clichés car au contraire de ce qu'on peut penser de prime abord, l'esclavage demeure encore aujourd'hui et surtout parmi certaines grandes marques de sport:
Les pays d'orient et d'Asie, par exemple, concernés depuis un temps, n'ont pas pour autant stoppé leurs productions tout comme d'ailleurs ces énormes trusts en tout genre derrière. Et l'on ne parle pas du monde du travail actuel et de son exploitation des bas-salaires notamment dans le commerce de l'alimentation ! Que mon humble contribution soit un départ à un convenable enseignement pour tous ou surtout vers une bonne lecture.

Antihuman - Paris - 42 ans - 3 novembre 2011