Pirates & corsaires dans la Bande Dessinée : Des bulles à l'abordage !
de Philippe Tomblaine

critiqué par Shelton, le 29 octobre 2011
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
A l'abordage !!!
L’océan c’est fait se baigner, visiter des ports et se prendre pour un pirate ou un corsaire ! Enfin, j’exagère un peu, mais je reconnais que durant de longues années, aller en Bretagne signifiait pour moi me rapprocher des corsaires de Saint-Malo et dès que je voyais un vieux gréement c’est à ces combattants des mers que je m’identifiais… A l’abordage !

C’est en hommage à tous ces héros, réels et imaginaires, que j’ai voulu vous présenter aujourd’hui cet ouvrage que l’on peut classer sans hésitation dans les « beaux livres » : Pirates & corsaires dans la bande dessinée. C’est à la fois une compilation, une encyclopédie, une démonstration, une enquête journalistique et un outil incontournable dans les bibliothèques et centres de documentation de collèges. Pour moi, c’est tout simplement un bonheur !

Les pirates sont entrés chez moi de très bonne heure car c’est en 1959, alors que je n’avais que trois ans, que le magazine Pilote présentait la première histoire du grand et célèbre Barbe Rouge, personnage créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Barbe Rouge écume les mers des Caraïbes et son fils Eric va devenir, lui, corsaire du roi. C’est fait, corsaires et pirates se réunissent enfin dans mon imaginaire dessiné.

Barbe Rouge est un héros vieillissant et désuet. C’est vrai et je crois qu’il n’est plus lu que par ceux qui tentent ainsi de faire revivre un instant leur jeunesse lointaine… mais les pirates sont encore bien présents dans la jeunesse actuelle quand on voit le succès de Pirates des Caraïbes au cinéma. Même un quatrième volet moyen arrive à déplacer des foules !

Quant à la bande dessinée, cet ouvrage le prouve abondamment, elle continue, année après année, à laisser une belle place aux corsaires, aux pirates, aux combats et aventures sur les mers et océans… On peut citer la série « L’épervier » de Pellerin, « Pirates » de Bonifay et Terpant, « Les pirates de Baratia » de Bourgne et Bonnet, « Le diable des sept mers » de Hermann père et fils sans oublier « Les corsaires d’Alcibiade » de Filippi et Liberge…

Comme vous l’avez compris, j’ai un faible pour Barbe Rouge et j’ai été enchanté par la reprise, trop courte à mon goût, du personnage par Marc Bourgne et Perrissin. Ce fut un énorme bonheur que de retrouver ces personnages de mon enfance et de les voir encore plus vivants, dynamiques et crédibles…

Pour finir cette magnifique exploration toute en image et texte de Philippe Tomblaine, n’oublions pas quelques personnages un peu plus atypiques dans cet univers maritime comme une certaine « Gabrielle B » d’Alain et Dominique Robet, heureuse surprise de lecteur ou « Marine » de Pierre Tranchand qui a connu une récente réédition.

Oui, Pirates et corsaires sont bien des héros populaires même s’ils font preuve souvent de cruauté et de violence. On les aime car ils affrontent la nature brute, la force des océans, les vents déchaînés, les récifs dangereux et ils combattent sur un univers où nous n’osons pas trop nous aventurer… Lire une aventure de pirates, c’est rêver et cet ouvrage de Philippe Tomblaine est un concentré d’aventures à vivre au fond de son fauteuil !!!