Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 01 : L'ombre qui tue
de Serge Le Tendre (Scénario), Makyo (Scénario), Dodier (Dessin)

critiqué par Pistache, le 24 juillet 2002
(Bruxelles - 50 ans)


La note:  étoiles
Petit détective deviendra grand
Ce premier tome de la série B.D. Jérôme K. Jérôme Bloche comprend de bons ingrédients pour faire une série attachante : le héros est un jeune apprenti détective timide et très distrait qui a de surcroît légèrement tendance à confondre l’essentiel de l'accessoire (quoique.). Ce pourrait être un handicap pour mener ses enquêtes à bien mais malgré ses excentricités, il n’est pas idiot et la chance est de son côté. Les personnages secondaires sont souvent amusants, attachants ou carrément surprenants pour ce genre de récit. Ce n’est ni une récit de détective sérieux, ni de la parodie. Un juste milieu entre les deux qui permet de rire tout haut tout en étant happé par le suspense de l’histoire. Dans ce premier tome, Jérôme, qui prend des cours de détective par correspondance est mis au défi par son professeur de démasquer l'assassin qu'il pressent comme son futur meurtrier ! Et en effet, Jérôme voit mourir son professeur qui lui assigne un devoir de fin d'études : résoudre cette énigme. On sent déjà dans ce début de synopsis toute l’ironie de l’album. Ce qui sauve la série de tomber dans la parodie totale, c' est l’attachement qu'on sent des auteurs vis-à-vis de leur personnage. Une série à découvrir pour un plaisir léger mais non idiot ! Dernier détail: le tome se suffit à lui-même,pas de "à suivre" en fin de volume.
Prometteur 7 étoiles

Ce premier opus nous livre un dessin certes classique, mais plaisant je trouve et qui a son style. Les personnages sont attachants, et le personnage de Jérôme Bloche est carrément niais (il collectionne les sirènes de police du monde entier).
Le tout est agréable à lire, les personnages sont originaux pour un policier, et ça mélange très bien humour et suspense !

Soldatdeplomb4 - Nancy - 33 ans - 29 mai 2008