La paix du ménage
de Honoré de Balzac

critiqué par Exarkun1979, le 17 octobre 2011
(Montréal - 44 ans)

La paix du ménage
Ce court roman de Balzac est une image de la vie mondaine lors du XIXe siècle lors du règne de Napoléon. Lors d'un bal, deux jeunes nobles font un pari pour savoir qui réussira à séduire une belle et jeune inconnue à la robe bleue. Tout au long du livre, on apprendra à découvrir qui est cette jeune femme qui fait tourner bien des têtes.

Le style de ce livre ressemble beaucoup à celui d'un pièce de théâtre dans le sens qu'il y a une unité de temps et de lieu. Balzac nous fait revivre la courtisanerie et l'interaction entre des gens du XIXe siècle avec ce bal. Il nous permet de mieux connaître la vie mondaine de cette classe de gens. C'est pour ça que le roman est classé dans la Comédie Humaine dans la catégorie des Scènes de la vie privée.
la fin sauve le texte 4 étoiles

Un bal est donné chez le comte de Gondreville, avec un rare étalage de luxe au milieu duquel une inconnue en robe bleue, discrète et timide, tranche avec l'étalage de bijoux et de tenues les plus outrancières. L'inconnue est d'une beauté simple, elle attire tous les regards et reste étrangement seule en refusant toutes les demandes de danse.
Sauf une...

Qu'en penser ? Très franchement la lecture est ennuyeuse à mourir (mais les histoires de bal ne sont pas mes sujets favoris). La fin est époustouflante et récompense quelques moments d'ennui

A noter que Madame de Vaudremon, malgré la bonne intelligence dans laquelle elle vécut dans la réalité avec le Comte de Montcornet, fut une des victimes de l'épouvantable incendie qui rendit à jamais célèbre le bal donné par l'ambassadeur d'Autriche, à l'occasion du mariage de l'empereur Napoléon avec la fille de l'empereur François II.

Paris
Datation de l'histoire : novembre 1809
Personnages principaux :
Le comte de Montcornet
Madame de Vaudremon
Le baron de la Roche-Hugon
La femme du comte de Soulanges
Le comte de Gondreville

Monocle - tournai - 64 ans - 28 août 2020