Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes
de Jean Dufaux (Scénario), Ana Mirallès (Dessin)

critiqué par Kabuto, le 16 octobre 2011
(Craponne - 63 ans)


La note:  étoiles
Pour les dessins d'Ana Mirallès
Soyons net, le scénario n’est pas le point fort de cette série et même si deux histoires parallèles s’entrecroisent habilement dans des époques différentes, je reste sur ma faim !
Je m’attendais à une histoire plus travaillée mais elle n’est en réalité que le prétexte à une fable érotique. Non pas que cela soit désagréable, mais le thème, bien que traité sans vulgarité, n’en est pas moins assez limite dans notre époque où le politiquement correct devient la règle. Dufaux a d’ailleurs choisi une femme pour le dessin et l’on comprendra aisément pourquoi.
Reste que les planches d’Ana Miralles sont absolument superbes et que c’est avant tout pour cela que Djinn vaut la peine d’être parcouru.
Exploration des désirs masculins 7 étoiles

Kim doit faire ses preuves. Afin d'obtenir les réponses à ses questions, elles est obligée de passer certaines épreuves. On lui remet une cordelette avec 30 clochettes, clé nécessaire pour intégrer le harem. Chaque clochette correspond à un amant. Parallèlement à Kim, le lecteur suit Lady Nelson qui elle aussi fait son apprentisage sensuel au grand dam de son époux qui cherche à la retrouver.

Je rejoins pleinement Kabuto, le volume "Les 30 clochettes" manque de consistance. Il vaut surtout pour sa charge érotique, les dessins sont beaux, mais l'on a vraiment le sentiment qu'il s'agit simplement d'une mise en image des fantasmes et de désirs enfouis masculins. Les femmes sont très charnelles mais elles répondent uniquement à des pulsions masculines.

Une BD qui ne manque pas de charme, même si l'histoire pourrait être plus travaillée.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 25 février 2012