Plantes et aliments transgéniques de Jean-Marie Pelt

Plantes et aliments transgéniques de Jean-Marie Pelt

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par CC.RIDER, le 29 septembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Prométhée généticien

Dans cet essai sérieux et bien documenté le botaniste Jean Marie Pelt commence par nous présenter objectivement en quoi consiste cette révolution technologique que sont les OGM (organismes génétiquement « manipulés » ou « modifiés ») Ceux-ci n'ont rien à voir avec les croisements de plantes comme les classiques hybridations car il s'agit de véritables modifications des caractéristiques du génome visant à créer des « chimères » : roses bleues, tulipes noires, tomates ne connaissant pas le pourrissement, tabac fluorescent ou plus sérieusement, maïs, soja ou colza résistants aux pesticides et aux antibiotiques. Il balaie l'argument (fallacieux) de l'éradication de la faim dans le monde et pose bien entendu la question de la dissémination des pollens dans la nature (jusqu'à 2,5 km pour le colza), car du champ restreint des laboratoires et autres expériences en milieu confiné, nos politiques (Jospin en son temps) ont eu la légèreté d'autoriser leur culture à l'air libre avant même d'avoir les résultats des études de nocivité. Restent également les questions de santé humaine, de prolifération, de brevetabilité du vivant, d'étiquetage des produits et du rejet à plus de 75% par les opinions publiques européennes etc, etc...
En conclusion, Jean-Marie Pelt plaide pour un moratoire et pour le strict respect du principe de précaution. « Les découvertes scientifiques, note-t-il engendrent l'innovation technologique; puis le monde économique s'en empare et, pressé par les intérêts financiers, « pousse les feux » de sorte que la société est sommée d'accepter le progrès, de se transformer, de se « moderniser » sans relâche. » Mais à quel prix et en courant quels risques ? Cet essai, agréable et même facile à lire permet au lecteur lambda d'acquérir les éléments nécessaires pour se faire une idée claire sur une question aussi délicate que brûlante. De la vulgarisation scientifique passionnante, intelligente et bien menée comme on aimerait en lire plus souvent.

• Plantes et aliments transgéniques [Texte imprimé] Jean-Marie Pelt
    de Pelt, Jean-Marie
    Fayard
    ISBN : 9782213601489 ; 9,00 € ; 27/05/1998 ; 169 p. ; Broché

Forums: Plantes et aliments transgéniques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plantes et aliments transgéniques".