Mysterium de Robert Charles Wilson

Mysterium de Robert Charles Wilson
(Mysterium)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Yeaker, le 21 septembre 2011 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

La 4ème dimension gnostique est là

Un laboratoire militaire s’installe à proximité de la ville de Two Rivers dans le Michigan. Les expériences réalisées sont un mystère jusqu’au jour où une explosion s’y produit projetant un vaste périmètre dans la quatrième dimension.
Au réveil Two Rivers a disparu, rasé de notre monde et transplanté dans une autre Amérique. Une Amérique qui a connu une autre histoire et vivant sous un régime religieux autoritaire.
La cause, un objet radioactif trouvé en Turquie.
Mais quel est cet étrange objet, et quel rapport avec les formes qui apparaissent parfois. Mais le temps presse car la nouvelle autorité a bientôt fini de piller les avancées technologiques et la pression sur les habitants devient chaque jour plus forte, il y a même des rumeurs qui circulent.
Deux personnages principaux, l’un est professeur d’histoire et n'a plus rien à perdre, l’autre est un ingénieur survivant du labo qui a peut-être assez de neurones pour comprendre le fonctionnement de tout ce foutraque…
Robert Charles Wilson dont le talent n'est plus à démontrer nous propose ici une théorie scientifique de l'existence de Dieu

« Howard, tu as déjà réfléchi aux questions qu’on ne peut pas poser ?
-Sans réponse ?
-Non. Qu’on ne peut se poser…. »
« Ton chien voit le même monde que nous, Howard. Il voit ces étoiles. Nous on sait ce qu’elles sont. Parce qu’on peut poser les bonnes questions. Et ce savoir, ton chien, en chien qu’il est, n’y aura jamais accès. Jamais. Howard, à ton avis-Tu crois qu’il existe des questions que même nous, les hommes, on ne pourra jamais poser ? »

Bonne lecture

sympathique

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 25 juillet 2012

Un premier roman sympathique, l'histoire est originale.
Je reconnais par contre avoir eu du mal avec certains passages très techniques et scientifiques (mais c'est normal je n'aime pas la hard-science dans les romans de sf).
Heureusement ces passages ne sont pas nombreux et l'histoire est quand même prenante et les personnages intéressants.

Sans spoiler l'univers parallèle qui est décrit est très intéressant.

Je suis pas fan d'univers parallèles, d'uchronies etc, mais là c'était agréable et le roman n'est pas très long, juste ce qu'il faut.

Pas une lecture obligatoire mais pas désagréable non plus.

Forums: Mysterium

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mysterium".