Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
de Yves Grevet

critiqué par Sanchan, le 23 août 2011

Enquête au lycée
Quand leur professeur de français leur demande de se poster où ils veulent dans le centre ville entre 9h et 10h30 et de décrire ce qu'ils voient, les élèves ne se doutent pas de l'importance de leur tâche. Car à ce même moment, un notaire de la ville est assassiné, et son corps est déposé, dans sa voiture sur l'ile aux chiens. Et si les copies contenaient des informations capitales pour la résolution de cette affaire qui perd les enquêteurs? C'est ce que pense Erwan. Avec l'aide de Cassandre il récupère et épluche toutes les copies de ses camarades de classe dans l'idée d'aider la police. Mais a-t-il vu juste?

Après la série Méto, Yves Grevet tente le genre policier. Et ça marche. J'ai trouvé l'idée géniale. Ces copies, à priori anodines, qui peuvent, ou non, aider à résoudre une enquête. Encore faut-il y chercher quelque chose de bien précis, et ne pas voir avec les mêmes yeux que l'auteur. Chaque copie est retranscrite, Yves Grevet touche alors différents styles. Les copies sont annotées par un professeur assez amusant.

Un bon moment de lecture, très agréable, et dont les ficelles se tiennent bien.

Facile à lire, drôle, avec du suspense, ce roman peut se mettre entre des mains dès 11 ans je pense, même si les héros sont plus vieux.
Une bonne balade policière.
Vraiment pas crédible... 4 étoiles

L'idée est intéressante et l'intrigue vue de loin tient la route. L'idée de rechercher des indices dans les copies d'élèves peut paraître amusante, mais les héros font ça très bien et le lecteur n'a qu'à se laisser guider. Pas beaucoup d’intérêt finalement de ce côté-ci.
Mais c'est vraiment le cadre de l'histoire qui pose problème. La situation de départ est invraisemblable, mais soit (le prof qui laisse ses élèves errer dans la ville). Les commentaires des copies sont bien peu crédibles, les dialogues mettant en scène des élèves de 17 ans seraient plus attendus chez des primaires (ils vont goûter). Les relations amoureuses sont traitées de façon ridicule. Les copies des élèves ne tiennent pas non plus (finalement tout ce que les élèves notent dans leurs travaux est en lien avec l'intrigue, comme par hasard...). Les clichés abondent, etc, etc.
A peine divertissant.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 43 ans - 21 septembre 2011