Le Loup mongol
de Homéric

critiqué par Patman, le 25 juin 2002
(Paris - 61 ans)

Chevauchée fantastique
"Encore un livre sur Gengis Khan !" diront certains. Et bien oui, encore un. Mais non des moindres. Ce superbe roman richement documenté se dévore presque d'une traite, rythmé comme une folle cavalcade dans les steppes mongoles. La différence qui peut exister dans ce roman est l'approche de la vie du Grand Khan des Mongols qu'il nous apporte. En général, l'accent est plus mis sur les conquêtes de Gengis. Ici, les 3/4 de l'action se passe alors qu'il n'est encore que Témudgin, petit chef de tribu, qui, à force de ruses et de combats deviendra l'unificateur de la nation.
Le narrateur s'appelle Bo'ortchou, ami fidèle de la première heure, il deviendra l'Anda de Témudjin (frère de sang)...mais tombera ensuite en disgrâce à cause d'une femme, la belle Qoulan, dont Gengis et lui tomberont éperdument amoureux. L'auteur, comme en attestent ses autres romans, nourrit une passion pour les chevaux, qui sont des personnages presqu'aussi importants dans le livre que les hommes. La vie quotidienne et les coutumes mongoles sont ici magnifiquement relatées... seul bémol, une description parfois un peu trop poussée des violences et des tortures. Ames sensibles s'abstenir donc. La crudité et la cruauté de certains passages pouvant choquer(d'où mon choix d'étoiles). Un bon livre pour les amateurs de romans historiques.
Absolument génial 10 étoiles

Les descriptions des scènes de guerre sont relativement "soft" et passent très bien. Certaines scènes du "Réseau Corneille" (Ken Follett) sont nettement plus dures à lire.

Ce livre est passionnant et l'un de mes préférés.

A ne pas manquer pour qui souhaite lire un livre romancé (mais sans fioritures) sur Gengis Khan.

Manu276 - - 49 ans - 21 août 2012

Le fond est génial, la forme, beaucoup moins 6 étoiles

C'est un livre incroyablement bien documenté. L'histoire des Khan, et particulièrement celle du Gengis Khan, tout comme les détails du mode de vie, tout ça est vraiment travaillé. On s'y perd tout de même dans tous ces noms de tribus et de clans. Un petit lexique aurait été le bienvenu.

En revanche, en ce qui concerne l'aspect "roman" de l'histoire, soit tout ce qui touche au style et à l'écriture, pas moyen de m'y accrocher. J'ai trouvé le style très lourd, presque ampoulé. Et surtout, la quantité de comparaisons lourdingues, qui sont censées, je pense, faire référence au chamanisme et aux sociétés proches de la nature, nous laisse au bord de l'overdose: "les herbes telles un océan de reflets que le soleil aurait agité", "les chevaux comme des ailes" etc. Non vraiment, c'est trop.

Lucile - Stockholm - 35 ans - 2 avril 2012

magie 9 étoiles

Un roman superbe, passionnant, une histoire dure et effrayante. Il est vrai que la présence de scènes particulièrement atroces prête à discution mais je pense qu'elles permettent un réalisme face à l'Histoire et qu'elles ont leur rôle à jouer dans cette oeuvre. Ce qui m'a attachée à ce livre c'est la manière dont Homeric décrit la relation homme cheval. Une relation puissante, mystérieuse, d'amour dans un certain sens. Il possède une façon de traduire les sensations, les sentiments ...Ce fut formidable pour moi de retrouver dans ce roman ce que j'ai toujours ressenti sans jamais pouvoir l'exprimer. Un livre qui passionnera les amoureux des chevaux, d'aventure, d'Histoire et de grands espaces (à lire à partir de l'adolescence minimum , pas plus jeune enfin c'est mon point de vue).

Rosalondres - nancy - 36 ans - 30 décembre 2004

Homeric alias.... 8 étoiles

De son vrai nom, Frédéric Dion, chroniqueur hippique au journal Libération depuis 20 ans. Homeric est le nom d'un cheval qui remporta le Grand Prix de l'Arc de Triomphe. J'ai oublié d'ajouter que ce roman avait obtenu le Prix Médicis en 1998. Platonov, si tu peux le trouver (c'est ancien mais il y a moyen dans des bibliothèques) je te conseille le bouquin du soviétique Vassili Yan (publié en français dans les années 80) ça s'appelle tout simplement "Gengis Khan"

Patman - Paris - 61 ans - 27 juin 2002

Par l'odeur alléché 8 étoiles

Merci Patman pour cette critique qui m'incite à fortement à lire ce livre, étant fasciné par la Mongolie et Gengis-Khan... Mais qui est cet Homeric ? Un contemporain du Mongol?

Platonov - Vernon - 40 ans - 26 juin 2002