Mahel

critiqué par Olivier1180, le 31 juillet 2011
(Bruxelles - 52 ans)

Que d'émotions...
Fort, très fort...

Il y a environ trois ans, j'ai lu un livre extraordinaire, un livre qui m'a procuré un panel d'émotions fantastique, du rire, presque des larmes, de la sympathie, de la tendresse, de la peine, de la pitié, du bonheur, de la joie,... Il s'agissait de "Mort d'un superhéros" de Anthony McCarten. Et après l'avoir terminé, je me suis dis qu'il serait impossible de trouver un autre livre de la même trempe.

Et pourtant... J'ai terminé hier le livre de Neil Thomas, "Mahel". Et le besoin de partager cette expérience s'est imposé à moi... J'ai littéralement dévoré ce livre, deux soirées m'ont suffit pour terminer sa lecture tard dans la nuit.
Sans vouloir trop en dévoiler, l'auteur joue la carte du crescendo, mais un crescendo des émotions. Je me suis laissé embarquer dans le récit, vivant l'aventure du personnage principal, Thomas, avec lui, comme si j'étais lui. A la lecture du livre j'ai été submergé d'émotions, plongé comme lui dans la soif du savoir, savoir qui nous sommes, une quête d'identité permanente. Plongé aussi dans l'attente, l'attente insupportable de retrouver un personnage, un guide qui nous abandonne tôt dans l'histoire mais qui n'en revient que pour mieux nous aimer. La fin du livre laisse la porte ouverte à une suite... Qui sait?

Pour moi, ce livre est un petit chef-d'oeuvre littéraire. Certains me diront que j'exagère, mais quand on touche aussi fort aux émotions d'un lecteur, il faut que ça se sache. Sans hésiter une seconde, je classe ce livre dans le top de ma liste de livres préférés.

La question que l'on peut se poser est de savoir si ce livre est pour tout ou en partie auto-biographique. Mais pour écrire de telles choses, il faut les avoir vécues, ce n'est pas possible autrement. L'auteur est certainement passé par certaines phases de réflexion que le personnage principal de ce livre à traversé.

Merci Monsieur Neil Thomas, du fond du coeur, merci pour ce merveilleux moment!