Les bêtes du Walhalla
de George C. Chesbro

critiqué par Pietro, le 27 juillet 2011

L'enquête la plus fantastique de Mongo Le Magnifique
Le personnage de Mongo Le Magnifique, nain, ancienne vedette de cirque, docteur en criminologie et détective privé au QI exceptionnel est apparu dans une vingtaine de romans du regretté Georges C. Chesbro. Un personnage attachant, pétri d'humanité.
Le bizarre avec un grand B tient une large place dans ses aventures, notamment dans ce roman, l'un des premiers d'une longue série.
Cette aventure passionnante mêle habilement des thèmes aussi variés que la génétique (dans ses aspects les plus révoltants), l'héroic fantasy, et les sectes.
Mongo, accompagné de son frère Garth, assiste à l'enterrement de son neveu qui s'est, paraît-il, suicidé. Terriblement affecté, Mongo décide d'enquêter sur cette mort suspecte. Son neveu, jeune prodige de l'informatique et grand amateur de Tolkien, avait inventé un "jeu de rôles" grandeur nature basé sur le célèbre Seigneur des anneaux ; c'est ainsi que Mongo découvre les premiers indices d'un projet terrifiant, le projet Walhalla.
Cette aventure pleine de rebondissement nous amène à réfléchir sur les dangers de la génétique. Un roman écrit dans les années 80 mais qui n'a rien perdu de son actualité.
Totalement fantasy...ste 8 étoiles

Quatrième aventure de Mongo le Magnifique, nain criminologue et détective privé, ancienne gloire du cirque, Robert Frederickson de son vrai nom, "Les Bêtes du Walhalla" a été publié en 1985 aux USA (10 ans plus taard, environ, chez nous). C'est, il me semble (à vue d'oeil, en regardant les tranches des 14 romans de la série, ça me semble assez évident), la plus épaisse de ses aventures, le roman fait presque 500 pages en poche.
C'est surtout un des romans les plus atypiques de Chesbro, du moins au moment de sa parution, un roman policier qui plonge le lecteur dans un univers totalement dingue, à la lisière de la fantasy, et ce d'autant plus que le postulat de base tourne autour de Tolkien. Mongo et son grand frère (dans tous les sens du terme, Mongo étant le seul nain de la famille) Garth, qui est flic, se rendent dans leur ville natale, Peru dans le Nebraska, pour se rendre à l'enterrement de Tommy, 14 ans, leur neveu, retrouvé mort, tué par son ami qui s'est ensuite suicidé, les deux, obsédés de fantasy et apparemment homo et en couple, se seraient donné la mort par double suicide, affaire classée. Mais Mongo décide d'en savoir un peu plus, et il va plonger dans une affaire qui va laisser, sur lui et sur Garth, des traces totalement ahurissantes, des séquelles incongrues et indescriptibles...
Un roman qui part dans tous les sens, je ne m'attendais pas vraiment à ça même si je savais que le roman allait s'orienter vers le fantastique (ce qui n'est pas la première fois chez Chesbro, et ne sera pas la dernière). Pas mon préféré pour le moment, mais un excellent moment de lecture.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 19 octobre 2023