Le roman de Catherine de Médicis
de Michel Peyramaure

critiqué par Maya, le 13 juin 2002
(Eghezée - 49 ans)

La Reine Noire
Quand on pense à Catherine de Médicis, on voit immédiatement cette femme en noir, la mine peu avenante, les mains rouges du sang des huguenots. Michel Peyramaure nous invite à dépasser cette vision.
Au seuil de la mort, Catherine de Médicis fait le bilan de sa vie, depuis son enfance à Florence jusqu'à ces derniers jours, sous le règne de son fils, Henri III. On découvre la lutte d’une femme pour s'imposer comme Reine face à sa belle rivale, Diane de Poitiers, puis pour conserver le trône pour ses enfants. Ces enfants qui étaient sans conteste son plus grand drame, car si la Reine Noire était une fine politicienne, sa progéniture était tout simplement cinglée.
Michel Peyramaure dépeint bien cette Cour de France en pleine décadence mais les événements sont un peu tous mis sur le même pied. Il n'y a pas vraiment de grands moments, même le massacre de la Saint Barthélémy est un peu expédié (si je puis dire). Bref instructif mais pas très marquant, dommage...
D'accord avec Maya... 5 étoiles

Peyramaure est capable du meilleur et...du moin bon. Ce Catherine de Médicis fait assurément partie du moins bon, hélas ! Un personnage aussi extraordinaire méritait un meilleur livre que diantre ! Si vous ne connaissez pas Peyramaure, ne commencez pas par celui-ci ...essayez plutôt "Les tambours sauvages"

Patman - Paris - 61 ans - 14 juin 2002