Sans Atout et le cheval fantôme
de Pierre Boileau, Thomas Narcejac, Daniel Ceppi (Dessin)

critiqué par Marcel11, le 10 juillet 2011
(Paris - 25 ans)

Un roman policier particulier
C'est un roman policier écrit par deux auteurs qui se font tout simplement appeler Boileau-Narcejac. Ce roman met en place un style avec des descriptions liées à ce qui ont fait autrefois. C'est une aventure assez rocambolesque, contenant beaucoup de suspense au fil de l'enquête. Je fus étonné par la capacité de François Robion pour mener l'enquête ( c'est un enfant curieux qui n'approuve pas les mystères non résolus comme tous les célèbres détectives ). Ce qui rend ce roman original est qu'il n'y a pas de meurtres. D'habitude dans les romans policier il y a un meurtre mais l' ( les ) auteur a procédé de cette manière pour intriguer le lecteur. Bien sûr ce roman n'a pas toute les qualités qui existent. Dans un chapitre, je m'y suis beaucoup ennuyé, le style était trop trop lent. La fin est très intense, j'ai frissonné face à la vérité. Je tiens à vous rappeler que c'est le seul roman pour jeunesse de toute l'oeuvre du duo ( avec toute la série ). J'ai bien aimé le roman.
Charme désuet 6 étoiles

Allant piocher dans les classiques de la littérature de jeunesse pour étoffer sa belle collection Ecoutez lire, Gallimard propose ici un récit du duo Boileau-Narcejac, auteurs de romans policiers, de scénarios et d'adaptations pour le cinéma (dont Les Diaboliques pour Clouzot ou Sueurs froides pour Hitchcock). François Robion, dit "Sans Atout", est l'adolescent héros d'une série de livres pour jeune public, dont le premier épisode est donc celui du cheval fantôme...

"Sans-Atout et le cheval fantôme" a certes un peu vieilli, il n'empêche que c'est un récit plaisant, joyeux et fluide. Sa fraîcheur de ton fait sa force, se plaçant dans un cadre propice - les landes du Finistère - afin d'installer l'atmosphère idéale pour les histoires de fantômes. Evidemment, il faut replacer le roman dans son contexte temporel. Mais les enfants ne devraient pas s'en formaliser.

On regrette juste qu'il soit lu et interprété de façon très inégale par les comédiens dans sa version audio.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 23 mars 2016