Les imperfectionnistes
de Tom Rachman

critiqué par Myma, le 25 juin 2011
( - 77 ans)


La note:  étoiles
le journalisme de tous les jours
Ce premier roman d'un jeune auteur Tom Rachman m'a paru intéressant à critiquer et à recommander en cette période de vacances et de détente
Ancien journaliste, Tom Rachman nous plonge dans le milieu de la presse au travers de l'histoire d'un "journal international de langue anglaise, basé à Rome et vendu dans le monde entier" (selon le souhait de son créateur) depuis sa naissance en 1953 jusqu'à sa disparition.
Il ne s'agit pas ici de journalistes vedettes, de grands reporters, ni de tirages spectaculaires mais de la vie de journalistes "basiques" travaillant pour un quotidien au tirage quasi confidentiel avec les difficultés économiques qui en découlent.
Au fil des pages du roman nous apprenons à connaître les personnages , à vivre avec eux les rebuffades, les mesquineries, les déprimes , les complots de couloir, les ambitions déçues .... "les grandes peines et les petites joies...
Cet ouvrage est empreint de vérité humaine et de sincérité et j'avoue m'être attachée à ces imperfectionnistes finalement sympathiques voire touchants et drôles !
Le style de l'auteur est vivant, moderne, agréable à lire , intelligent sans pédanterie et la construction de cet ouvrage est particulièrement astucieuse...
Je pense que ce roman est digne de figurer dans vos bagages et j'espère que, comme moi, vous passerez un bon moment!
ps je dédie cette première critique à JULES
Personne n'est parfait 9 étoiles

Grande et petite histoire d'un journal médiocre, "Les Imperfectionnistes" se décline presque comme un recueil de nouvelles. Chaque chapitre est consacré à un membre différent de l'équipe, que l'on suit pour une trentaine de pages avant de passer au suivant. Entre ces chapitres sont intercalées des sections consacrées à l'histoire du journal, de sa fondation à sa fermeture. Cette structure fonctionne curieusement bien et permet au roman de rester toujours rafraîchissant.

L'écriture de Tom Rachman est remarquable. L'aisance avec laquelle il campe des portraits humains est impressionnante. Une grande authenticité se dégage de ses personnages et des situations qu'ils traversent. L'auteur a également un grand sens du punch. Presque tous les chapitres se terminent sur un grand coup qui laisse le lecteur sur sa faim. C'est aussi un peu pourquoi j'ai parlé d'une forme qui rappelle la nouvelle.

L'expérience de journaliste de Tom Rachman est bien mise à profit et sa connaissance du fonctionnement interne d'une salle de presse lui permet de brosser un portrait détaillé du déclin de la presse écrite. Les plus grands passages de l'oeuvre se déroulent cependant à l'extérieur des murs du journal, dans un hôtel, dans un avion, dans un appartement miteux, chez une vieille femme dérangée... dans l'intimité de ces personnages profondément humains.

ARL - Montréal - 38 ans - 11 octobre 2015


Plaisant 6 étoiles

Voici un livre divertissant sans aucune prétention.
Nous sommes plongés dans le milieu du journalisme, dans sa définition la plus humble.
Le style d’écriture est plaisant avec une construction agréable.
A lire le soir sur une terrasse en profitant la fraicheur après une journée estivale.

Fafaroby - - 42 ans - 23 août 2011