Le livre du grand secret
de Serge Brussolo

critiqué par Cecezi, le 13 juin 2011
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)

Un peu facile...
L'histoire se passe autour du personnage de Purcell, un pauvre garçon pas très aidé par la nature, surtout quand il est présenté, le nez plongé dans un livre de son grand-père. Et ses problèmes de vue n'arrangent rien. Petit à petit, grâce à un certain nombre de retours en arrière, on en apprend plus sur ce garçon, et surtout sur son grand-père, écrivain et héros de guerre un peu fêlé - comme un certain nombre de personnages de l'auteur.
Brussolo a écrit ce court roman dans une veine plutôt fantastique, avec des personnages aux vertus étranges. L'ensemble est plaisant à lire, mais j'ai trouvé la fin un peu facile, un peu "roman pour ados".
Contenu moyen 3 étoiles

Une sombre histoire d'espionnage, de mise à mort et de paranoïa.
J'ai plutôt accroché au livre (à cet enchevêtrement de faits "étranges") mais suis très déçue par la fin...
Le côté fantastique est rapidement installé puis on n'y revient plus, de même pour les autres événements qui jalonnent le récit.
En fait l'auteur ne nous amène pas très loin dans ce roman qui pour le coup laisse un goût d'inachevé, de trop rapide... Je laisse tout de même 1,5/5 car le concept me paraissait intéressant (moi qui ne lis jamais de fantastique).

AmaranthMimo - - 33 ans - 27 octobre 2013