Dent pour dent: Une enquête de Nico Sirsky
de Frédérique Molay

critiqué par Liomarfr, le 19 mai 2011
( - 79 ans)


La note:  étoiles
après la 7ème femme, dent pour dent: superbe...
le commissaire Nico Sirsky. Le 36 du quai des orfèvres comme si vous y étiez. Un livre qu'on lit d'une seule traite. on en oublie d'allumer la télé pour voir "esprits criminels"!
Que des bons! 7 étoiles

C'est effectivement ce qui m'a le moins plu dans ce livre.
Que le personnage principal du livre, Nico Sirsky soit un bel homme, meurtri par la vie, amoureux d'une superbe jeune femme qui dirige un service d'hépato-gastro-entérologie dans un grand hôpital parisien, d'accord.
Mais que chaque protagoniste de l'affaire soit systématiquement « le meilleur dans sa catégorie, un professionnel hors-pair, un agent performant, méritant une confiance aveugle, aux compétences méritoires, à la collaboration précieuse »... ça fatigue un peu.
Même les « méchants » ne sont finalement pas si méchants que ça!

Des personnages très caricaturés, stéréotypés qui gâchent le plaisir de la lecture.
Et quel dommage! Car l'intrigue était quasiment parfaite. Un départ original et très impressionnant: découvrir un message « on m'a tué » dans la couronne d'un cadavre, il fallait y penser. Le super héros saura remonter tout doucement jusqu'au véritable coupable, sans qu'à aucun moment, on ne puisse envisager le dénouement.

Marvic - Normandie - 65 ans - 1 novembre 2011


Enfin un thriller qui décolle! 10 étoiles

J'avais déjà lu du Fred Molay (tueur d'innocence que j'avais adoré)-j'en pince pour les auteurs de chez nous qui percent lorsqu'ils s'expatrient! La suite du prix du quai des Orfèvres est réellement sidérante, l'auteur excelle dans l'art du langage parfait et du suspense à toute épreuve. Suis à bout de souffle! Espérons que Fred nous en sort un autre pour nos ennuyeuses détentes balnéaires ...celui là:dévoré! Attachez vos ceinture, ça décoiffe!

Vinciane - - 52 ans - 20 mai 2011