Les trois rois de Cologne
de Kate Sedley

critiqué par Carmen, le 17 mai 2011
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Une enquête dans l'Angleterre du XVème siècle
En 1481, sur l'ordre de l'échevin de Bristol John Foster, Roger Chapman, le colporteur-détective, s'attelle à une tâche bien difficile qui lui paraît même insurmontable : retrouver l'assassin d'une jeune fille, la belle Isabella Linkhorne dont on vient de retrouver le cadavre vingt ans après sa disparition. Les indices sont minces et ceux qui ont connu la jeune fille ne lui disent pas toujours tout ce qu'ils savent! Mais l'échevin insiste sur la nécessité pour lui, de retrouver ce meurtrier : le corps d'Isabella était caché sur son terrain, là où il souhaite faire construire une chapelle.
Une certitude s'impose rapidement : Isabella fréquentait régulièrement trois hommes, inconnus de tous. Aussi pour les distinguer les uns des autres, Chapman leur donne le nom des rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar et pour retrouver leur véritable identité, tâche compliquée et très dangereuse, il n'hésite pas à risquer sa vie.
Ce roman nous plonge dans le sud-ouest de l'Angleterre du XVème siècle, avec ses paysages, ses mœurs, le quotidien dans les campagnes ou dans les villes. A cette époque, le rythme de vie était plus lent et les trois jours de marche pour couvrir les vingt-cinq kilomètres qui séparent Bristol de Gloucester n'effraient nullement le colporteur ! Marcher lui permet d'apprécier la nature qui l'entoure et de réfléchir au problème qu'il doit résoudre, en analysant ce qu'il a vu et entendu pour en déduire les différentes solutions possibles et les nouvelles pistes à explorer.
Kate Seedley nous propose un très agréable moment de lecture : un peu d'histoire, du suspense, beaucoup d'humour!