Une étrange récolte
de Albert Ducloz

critiqué par Ddh, le 9 mai 2011
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
un terroir enivrant
La récolte de fruits et de raisins est importante pour Marie : elle reprend le travail de son père décédé tragiquement, le travail de bouilleur de cru. Une récolte étrange sur laquelle pèse une menace.
Albert Ducloz en est ici à son douzième roman. Un roman du terroir qui fleure bon la campagne française et l’alcool de fruits et autres marcs.
Durant la nuit, un drame au Nantet : Désiré décède dans l’incendie de sa maison. Est-ce un accident dû à la foudre ou un assassinat ? On aurait vu une ombre s’enfuir… Sa fille, Marie, lâche ses études universitaires pour se consacrer à la pérennité de sa famille : la distillation des jus de fruits et raisin, de ferme en ferme depuis des générations. Madeleine, la voisine, est une amie sur laquelle Marie peut compter. Daniel, garagiste de profession et pompier volontaire, vole à son secours. Reconnaissance mutuelle. Thérèse, qui vient d’on ne sait où, s’accroche à ce couple. Mais le milieu est plutôt hostile : habile au lance-pierre, un mystérieux rôdeur leur veut du mal…
Ce roman plonge dans la France profonde, viticole, aux arômes capiteux des alcools en tous genres et le lecteur peut en consommer sans retenue au fil des pages; le travail des bouilleurs de cru n’a plus de secret. L’intérêt reste soutenu grâce à l’intrigue policière qui se développe et qui interpelle.