La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine
de Franck Ferrand

critiqué par CC.RIDER, le 5 mai 2011
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Fin sanglante de la saga
Rien ne va plus au royaume de France, en proie à des guerres incessantes et à un conflit religieux prenant de plus en plus d'ampleur et devenant de plus en plus sanglant. Tiraillé entre les Guise et les Montmorency, deux familles ennemies représentant les deux factions jusqu'au sommet de l'Etat, le roi Henri II, mal conseillé par sa favorite Diane de Poitiers, ne parvient pas à calmer les passions. Humble et discrète, la reine, Catherine de Médicis, peine à asseoir son autorité. La mort du roi suite à un mauvais coup de lance reçu dans l'oeil lors d'un tournoi et l'avènement du jeune et éphémère François II, vont bouleverser la donne et placer Madame Catherine et les Guise sur le devant de la scène ce qui ne va pas arranger les choses...
Ce troisième volet de la saga de « La cour des dames » est celui qui fait le plus la part belle aux personnages secondaires et romanesques comme les deux demi-frères Gautier et Simon de Coisay devenus père et oncle de la jeune et belle Françoise sur la tête de laquelle s'accumulent tous les malheurs du monde ce qui fait basculer ce tome dans le pur roman historique. Les évènements réels sont encore là (désastre de Saint-Quentin, mort d'Henri II, conspiration de La Renaudie, répression féroce contre les Protestants), mais passent au second plan quand ils ne servent pas de simple toile de fond. Bien qu'intitulé « Madame Catherine », celle-ci n'occupe qu'une modeste place dans l'intrigue, ce que l'on peut regretter, le personnage historique étant aussi important sinon plus que Diane de Poitiers que l'on suit pourtant jusqu'à la fin. Livre intéressant, écrit dans un style vif et agréable qu'on ne peut que conseiller aux amateurs d'Histoire (en raison du sérieux et de la qualité de la documentation) même s'il semble un peu inférieur aux deux premiers.
Plus romanesque que les précédents 8 étoiles

Ce troisième et dernier tome de la saga est beaucoup plus romancé. En effet, il laisse plus de place aux personnages de fiction, qui, jusqu'à présent, n'étaient quasiment présents qu'en toile de fond.
Bien que plus romancé, j'ai tout autant apprécié ce tome. Les faits historiques sont toujours vrais et justifiés et l'histoire des personnages de fiction rend le tout un peu moins académique.
Un tome un peu différent, mais très bien tout de même.

PA57 - - 41 ans - 18 mai 2013


Bof 5 étoiles

Franck Ferrand est un conteur que j'aime bien (de l'acabit de Pierre Bellemare). Il rend l'histoire accessible, vivante, captivante. Je suis ses émissions notamment, en ce moment, sur Europe 1. Je pensais retrouver cette même ferveur à l'écriture de ses romans. J'avoue être profondément déçue. J'ai trouvé ces romans longs, monotones. Evidemment la recherche historique est excellente mais... trop de détails. On part dans un sens, on revient, on s'attache à détailler quelque chose qui n'apprend rien, on perd le fil. J'ai connu beaucoup mieux en roman historique. Je suis déçue car Franck Ferrand est un très bon conteur. A lire si on n'a rien d'autre sous la main

Capucine21 - - 54 ans - 30 mai 2011