Mauvais Fils
de George P. Pelecanos

critiqué par Montgomery, le 1 mai 2011
(Auxerre - 52 ans)


La note:  étoiles
Pelecanos: l'auteur d'une ville, Washington, et d'un idéal, l'universalisme
Chris est un blanc égaré au milieu des noirs incarcérés à Pine Ridge, une prison pour jeunes délinquants. Il en sortira pour travailler dans l'entreprise paternelle spécialisée dans la pose de moquettes avec, comme équipier, Ben, un ancien de Pine Ridge qui a montré une réelle volonté de s'en sortir. La vie prend un nouveau cours pour Chris qui voit sa situation se stabiliser auprès de Katherine; quant à sa relation avec son père, qui a souffert de ses trop nombreux écarts, celle-ci tend à se normaliser. Les choses semblent donc s'arranger au mieux, jusqu'au jour où les deux poseurs de moquette découvrent un sac de 10000 dollars dissimulé sous un parquet.
Pelecanos nous sert un roman plus social que noir, plus filial que fraternel, dans lequel transparaît l'espoir que tout individu conserve une part de son destin entre ses mains, pour peu qu'il soit aidé aux moments cruciaux.
Ne cherchez pas d'intrigue étourdissante chez cet auteur qui porte Washington dans ses tripes, mais plutôt le témoignage d'une conviction tenace: entre les hommes, il n'est pas de différence qui ne soit insurmontable.
Médiocre 5 étoiles

Ce livre est curieux. Son intrigue pourrait donner lieu à un bon polar. Mais il est farci de détails et de descriptions sans grand rapport avec l'intrigue principale. Le caractère des personnages est à peine esquissé, ce qui le prive de la dimension sociale que relève Montgomery dans sa critique. Restant ainsi à mi-chemin entre le roman social et le roman noir, il n'atteint, sauf quelques passages, jamais son but et lasse souvent le lecteur.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 12 décembre 2012