L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie
(Half of a yellow sun)

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Anglophone

Critiqué par Oburoni, le 21 avril 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Quant le soleil refuse de se lever

"L'autre moitié du soleil" est une jolie expression, qui fait référence au symbole qui ornait le drapeau du Biafra, cette république née d'une scission nord-sud au Nigeria et qui ne dura même pas trois ans (1967-1970), s'effondrant au terme d'un atroce conflit.

Un clin d'oeil poétique, qui s'avère être aussi un titre parfait pour ce roman de Chimamanda Ngozi Adichie. Un roman tumultueux, où les destins de différents personnages se jettent les uns contre les autres sur fond d'indépendance nigérienne, puis de ce mémorable conflit contre le Biafra.

Il y a d'abord deux soeurs Ibo, issues des classes aisées de la société nigérienne : Olanna, l'idéaliste, amoureuse d'un universitaire socialiste, Odenigbo, dont la maison sert de lieu d'échanges à toute une intelligentsia révolutionnaire et indépendantiste; et Kainene, plus cynique, elle amoureuse de Richard, un Blanc, britannique, en quête de lui-même dans cette Afrique des années soixante en proie à toutes les tensions. On y découvre aussi Ugwu, l'homme de maison d'Odenigbo et d'Olanna, jeune villageois à l'éducation pauvre et dont la vie va elle aussi, basculer radicalement.

C'est que l'auteur n'a pas seulement le talent d'entrelacer des romances qui se font et se défont, tisser des bouts de vies les uns avec les autres dans toute leur humanité, leur espoir et aspirations, force et faiblesses. Elle donne aussi à voir comment ces vies vont éclater brutalement à cause de l'inhumanité d'une guerre, dont elle étale l'horreur et l'impact sur ses personnages.

La guerre du Biafra (1967-1970), triste exemple des haines tribales créées et instrumentalisées par les puissances occidentales, fit plus de deux millions de morts et marqua à jamais les esprits à cause de l'épouvantable famine qu'elle entraina. "L'autre moitié du soleil", sans être un roman historique à proprement parler (la chronologie des évènements n'y est pas respectée) reste un excellent livre qui capture à merveille cette expérience traumatisante, qui fit voler en éclat beaucoup d'idéaux, une histoire que même le Nigeria, encore aujourd'hui, a bien du mal à affronter.

Un grand roman.

Le monde s’est tu pendant que nous mourions !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 11 mai 2012

A l’indépendance – en 1960 – le Nigéria était une collection de fragments tenus d’une main fragile. La nécessité de devenir une république africaine était dans tous les esprits , toutes les volontés . Mais l’accession à l’autonomie et le retrait de l’empire britannique se paieront au prix fort.
Les britanniques se retirent en aiguisant les disparités entre tribus. Les Haoussas musulmans au Nord contre les Ibos catholiques au sud. Des intérêts divergents qui mèneront à l’une des guerres civiles les plus meurtrières ; le conflit Nigéria-Biafra.
Voilà le décor planté. L’auteure y fera évoluer ses personnages principaux issus de l’aristocratie africaine ( pour Olanna et Kainene ) , l’élite intellectuelle britannique ( pour Richard ) et l’Afrique traditionnelle ( le « boy » Ugwu avec ses croyances et superstitions ) .
Des protagonistes à la volonté affichée de participer à la naissance d’un nouveau pays qui recevrait le nom de Biafra.
Mais le combat est violent et s’avère rapidement inégal . Les biafrais sont peu armés et en minorité. Face à eux , les Nigérians perpétuent massacres , viols , bombardements et utilisent la famine comme une arme de guerre .
La population biafraise se retire toujours plus loin , abandonnant des villages en ruine et constituant des camps de réfugiés.
En coulisse , nombre de pays européens s’agitent mais continuent à vendre des armes au Nigéria.
Un cynisme sans limite !

J’avoue avoir été subjugué par ce roman dense et profond.
Chacun des personnages est attachant et se révèle dans l’évolution de la crise. Le fait que l’auteure soit une femme apporte une touche sensuelle. De longues descriptions de la nature , des coutumes et des plats locaux ( le riz jollof , … )
Une belle analyse des sociétés africaines où l'identité authentique est la tribu.

Nous avons tous encore présentes à l’esprit les images des télévisions d' enfants affamés et de charniers monstrueux.
Un roman fort,poignant, pour ne pas oublier une plaie non encore refermée de l’Histoire du Nigéria et de nos responsabilités de colonialistes !

Forums: L'autre moitié du soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre moitié du soleil".