Trompe-l'oeil
de Patricia Cornwell

critiqué par Free_s4, le 5 avril 2011
(Dans le Sud-Ouest - 49 ans)

Inspecteur Win Garano
4 ème de couverture:
L'inspecteur Win Garano se voit confier une affaire bien déroutante: enquêter sur la mort 45 ans plus tôt, d'une jeune Britannique victime, dit-on, de l'Etrangleur de Boston.
Tandis que Garano déterre des secrets profondément enfouis, Monique Lamont, son chef, prend des risques qui mettent leur vie en danger. Garano la soupçonne de poursuivre un mystérieux objectif. Plus il avance dans sa mission, plus il a le sentiment de s'aventurer dans une galerie de miroirs déformants: ou qu'il pose le regard, il doute de la réalité. "Le mensonge règne", lui rappelle sa grand-mère.
Mais il peut aussi tuer.....

Petit roman vite lu (200 pages) qui m'a réconcilié avec Patricia Cornwell. Elle délaisse son héroïne favorite Scarpetta, pour nous faire vivre une seconde aventure de Win Garano. Héros bien sympathique et plein d'humour.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Je le conseille pour voir autre chose de l'univers de Cornwell.
Même pas un "Tue-temps" 4 étoiles

Presque entièrement d'accord avec la critique de Boudzig58 et comme lui, j'ai fini par lire le livre chapitre par chapitre sans plus essayer de comprendre la totalité de l'enquête et c'est vraiment dommage pour un roman policier.
De plus, je ne suis pas vraiment fan des romans écrits à la première personne ce qui a donc accentué ma perception négative de l'histoire, mais je concède volontiers qu'il s'agit ici d'une approche subjective.
Je reste persuadé que Patricia Cornwell détenait un meilleur créneau policier tant dans les intrigues que dans la façon d'écrire avec Scarpetta.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 18 juin 2012

Un Thriller où les situations tuent le fil de l’histoire…..Booooofffff !!! 4 étoiles

Spécialiste du thriller à enquêtes, Patricia Cornwell, délivre ici un roman certes intéressant, mais par trop alambiqué.

Si dans les premiers chapitres les personnages se placent dans l’enquête, dans l’énigme, très vite on perd le fil, trop de situations qui s’entremêlent et de prénoms de personnages qui se croisent, ne facilitent pas la compréhension du fil conducteur.

D’ailleurs je me suis perdu et pour arriver au bout de cette histoire, je l’ai vécue chapitre après chapitre, sans chercher, vraiment à les lier.

De bons moments, une enquête pleine de rebondissements, mais tellement compliquée que je m’y suis perdu, dommage.

A confier aux amateurs d’imbroglios et de casses têtes que les complications n’arrêtent pas.

Pas convaincu par ce roman qui s’annonçait prometteur.

Boudzig58 - - 65 ans - 24 mai 2012