Les meilleures histoires drôles de Rires et Chansons
de Arnaud Hofmarcher

critiqué par CC.RIDER, le 4 avril 2011
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Rions de bon coeur
Les snobs amateurs de grande littérature n'ont souvent que mépris pour les histoires drôles, les blagues, calembours et autres jeux de mots. Pourtant beaucoup ne sont pas si loin des dictons, sentences, aphorismes ou traits d'esprit de certains grands esprits. Leurs auteurs de blagues sont toujours de parfaits inconnus, un peu comme si la création d'histoires amusantes était spontanée, émanait de la sagesse, de la modestie et de l'esprit populaire. Jean-Yves Lafesse, qui préface cet ouvrage, va jusqu'à dire « Puisque les histoires drôles n'ont pas d'auteur, attribuons-les à Dieu. C'est la preuve de son existence. Nous ne faisons que les répéter. Ainsi, il nous console de ne pas savoir les créer. »
Quoi qu'il en soit ne boudons pas notre plaisir. Rions de bon coeur en ces temps sinistres avec ce recueil concocté par Rires et Chansons particulièrement réussi. Un humour de qualité, joyeux, gaulois, souvent intelligent voire décapant, mais jamais vulgaire ou graveleux. Allez, ne boudons pas notre plaisir. Quelques-unes au hasard, pour donner envie de dévorer l'ensemble et de faire passer le message (si l'on a la capacité de s'en souvenir) : « Quand un jeune marié a l'air heureux, on sait pourquoi. Quand un homme marié depuis dix a l'air heureux, on se demande pourquoi. »
« Quelle est la différence entre Nelson Mandela et un membre du gouvernement français ? Mandela a été en prison avant d'être élu... »
« Un aveugle croise un paralytique.
Comment allez-vous ? Dit l'aveugle.
Comme vous voyez, répond le paralytique. »