Océans - Petites histoires des fonds marins
de Stéphane Durand

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 21 mars 2011
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Très bel album
De magnifiques illustrations enrichissent cet album (format grand A4) qui est sorti en lien avec le film « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (pure merveille lui aussi). Le livre s’accompagne d’ailleurs d’un cd où Jacques Perrin lit les histoires.

Composé de 12 contes (assez courts, mon seul regret) sur la vie des océans, le livre se penche par exemple sur la crevette sténopus, vous savez, celle qui nettoie les dents des autres habitants aquatiques. Ici, cette dentiste hors-pair s’attaque à la mâchoire d’un requin tout tremblant, qui n’a aucune confiance en lui. Pleine d’humour, cette situation où, du plus gros ou du plus petit, la frayeur n’est pas dans le chef de celui qu’on imagine !

Le petit corail qui, pour se construire un abri, s’accroche à la roche et fabrique des briques de calcaire, finit par se diviser en deux et se multiplie tant et si bien qu’il y a maintenant des milliers de petits coraux pour embellir les fonds marins…

Quant aux bébés tortues, l’un d’eux raconte son parcours, parsemé d’embûches, pour rejoindre la mer. Quel défi, une vingtaine d’années après, de retrouver la plage de sa naissance, pour y pondre à son tour une centaine d’œufs !

Le petit béluga n’est pas en reste : il voudrait explorer la banquise, mais ses parents le lui interdisent car les endroits où remonter à la surface pour respirer sont très difficiles à trouver ! Qu’à cela ne tienne, le petit béluga part à l’aventure…

Le livre n’est pas non plus dénué d’un intérêt pédagogique car chaque histoire apprend l’un ou l’autre détail à propos des différents animaux évoqués, enrichissant également le vocabulaire de l’enfant.