Allez donc faire ça plus loin
de San-Antonio

critiqué par Killeur.extreme, le 16 mars 2011
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Monsieur le Directeur San-Antonio
Présentation de l'éditeur
Alors çui-là, mon pote, pour te le résumer !... J'ai demandé de l'aide, mais Montaigne lui-même n'a pu y arriver. Attends, je vais tout de même essayer...C'est l'histoire d'un trio de terroristes, planqués chez l'ancien colonel Casimir Lemercier, et qui braque un fusil à lunette d'un genre très spécial sur le restau où je suis en train de bouffer des huîtres avec ma maman. Et puis... Non, je m'y prends mal. C'est l'histoire d'une petite journaliste qui veut écrire plus haut que son joli cul et qui...
Ça ne va pas non plus ! Voilà, c'est comme ça : Condor-miro, un vieil Indien qui crèche au coeur de l'Amazonie, entend, par une belle nuit équatoriale... Non, non ! Ça non plus, je le sens pas. Quoi donc ? Eh bien achète ce book, tu verras illico !

Ca commence fort ce San-Antonio, un indien est témoin avec sa fille d'un crash d'avion où une seule passagère s'en est sortie vivante.
A Paris, le directeur de la PJ San-Antonio (!!!!), invite sa maman à manger des fruits de mer, il est appelé par un homme qui semble être en danger, mais le commissaire, heu... le directeur n'a pas de moyens d'identifier son correspondant et même s'il pense que c'est une blague, il ira quand même enquêter prenant pour point de départ l'appartement duquel on a une vue imprenable sur la table où il était. Là il découvre un vrai Carnage dans l'appartement du colonel Lemercier, le colonel est mort noyé dans sa baignoire, la concierge a été abattue et un troisième cadavre est présent dans l'immeuble étranglé et surtout un fusil à lunette vraiment spécial....

En plus d'être très drôle: le commissaire fait l'appel de ses hommes pour une opération "Godot!!!", "On va quand même pas l'attendre!!!", un Berrurier en forme, ce San-Antonio contient une bonne dose d'action, une fusillade dans un hôtel, un festin de rats (à lire pour comprendre), et il faut reconnaître aussi que l'enquête est bien ficelée car on découvre au fur et à mesure que le récit passe les motivations des personnages. Même directeur de la PJ, San-Antonio reste un homme d'action, et un "baiseur invétéré", toutes les femmes pratiquement y passent et ses autres collègues ne sont pas en reste non plus.

Bref de l'humour, du sexe (James Bond à côté c'est un petit joueur) de l'action. un intrigue prenante. ça mange pas de pain, mais ça se lit bien.