Louis XVI : Le roi monarque
de Philippe Auroir

critiqué par Emira17, le 8 mars 2011
(/ - 27 ans)

Un magnifique livre très complet
Ce livre est un documentaire de la vie de Louis XIV. On retrace la légende de ce roi mémorable en passant tour à tour par son enfance partagée entre le Louvre et Saint-Germain-en-Laye avec sa mère, la Régente Anne d'Autriche et son parrain, le cardinal Jules Mazarin. Puis, on revient sur la très somptueuse fête donnée à Vaux-le-Vicomte par le surintendant des finances, Nicolas Fouquet.
Suite à cela, Versailles, le petit château de cartes érigé par Louis XIII, devient le centre de la cour du Roi-Soleil.
En présentant également les portraits de toutes les personnalités importantes du XVIIème siècle en commençant bien sûr par la famille royale : Anne d'Autriche, la reine Marie-Thérèse, la princesse Palatine, Mlle de Montpensier mais aussi de celles qui ont compté pour le roi : la très douce Louise de La Vallière, la flamboyante Athénaïs de Montespan et la dévote Mme de Maintenon. Lully, Molière, Racine et d'autre sont également présents dans cet ouvrage.
La politique du Roi-Soleil est analysée dans tous ses états ainsi que le quotidien du roi à Versailles.
De plus, de très nombreuses peintures, photos, gravures et sculptures accompagnent les propos tenus.
Je vous conseille très vivement la lecture de cet ouvrage très complet auquel je donne, sans hésiter, 5 étoiles bien méritées !