Initiation à la philosophie
de Roger Caratini

critiqué par Thomas Fors, le 17 avril 2002
(Beloeil - 88 ans)

Découvrir les idées fondamentales
Découvrir l'essentiel, c'est bien de cela qu'il s'agit. Découvrir la pluralité des idées, les thèses défendues par les uns, les hypothèses défendues par les autres. L'auteur déploie tout son talent pour présenter certainement l'évolution de la philosophie depuis l'Antiquité à nos jours, mais il veut surtout nous mettre en position d'écoute, en capacité de comparer, en capacité de choisir, selon notre pensée libre. Non, ne point juger. Roger CARATINI propose à ses lecteurs un éventail très large de pistes à explorer, des documents à analyser. Il ne défend aucune position précise. Personnellement - ai-je tort ? - j'ai découvert un philosophe-mathématicien, un esprit ouvert à toutes les tendances. Parle-t-il des apories de Zénon, nous informe-t-il à propos de l'atomisme antique, il est toujours là pour envisager la suite et montrer les liens qui existent entre les diverses théories philosophiques. Rien n'est détruit par cet érudit, tout est argument pour le futur. et il faudra le relire, et le relire. C'est ainsi que ce livre est devenu mon livre de chevet. il n'est jamais épuisé, il est possible d'y revenir à chaque instant, de partir à la découverte d'une autre piste à partir d'un indice, d'une trace. Pour cela, un index nominum et un index rerum nous apportent l'aide nécessaire. La bibliographie ajoutée est un plus également. Je m'attarde particulièrement sur la deuxième partie de son ouvrage, partie consacrée aux problèmes fondamentaux, aux concepts généraux. L'auteur répond à nos questions : qu'est-ce que la signification ? qu'est-ce que la compréhension ? par exemples. Il développe avec le plus grand talent les aspects consacrés à la logique (pas seulement celle d'Aristote), il nous plonge au coeur du modernisme le plus proche. L'épistémologie n'est pas non plus négligée. Les liaisons entre les diverses sciences sont ainsi montrées. Lorsqu'on a compris quelques pages, on a toujours l'envie d'y revenir pour approfondir l'approche de cette pensée présentée avec élégance, avec intelligence. La lecture est accessible à toute personne ayant terminé ses humanités. Je dirai franchement que ce bouquin m'a apporté beaucoup depuis deux ans. Ne fut-ce l'opposition "nécessité et hasard" qui m'a passionné.