Catalogue Babel 2010
de Collectif

critiqué par Shelton, le 28 février 2011
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
En quelques pages, un flux de bonheur...
Il y a quelques jours, en visitant la Foire du livre de Bruxelles, qui d’ailleurs, soit dit en passant avait refusé de m’accréditer en tant que journaliste parce que j’avais transmis mon dossier tardivement, je suis arrivé sur le stand des éditions d’Actes Sud… Que de souvenir de journaliste et de lecteur !

De journaliste, car j’ai eu la chance, le bonheur et l’honneur d’interviewer au moins deux fois Hubert Nyssen. La première fois, je m’en souviens encore même si je n’ai plus l’interview dans mes archives sonore, nous avions parlé du travail d’éditeur, de la découverte de Nina Berberova et bien sûr des ventes de ses ouvrages en France. C’était juste au moment où le livre « C’est moi qui souligne » rencontrait un succès réel auprès des lecteurs, après un passage éblouissant de Nina dans l’émission de Bernard Pivot… Souvenirs, souvenirs…

Dans ce magnifique catalogue Babel, on trouve des auteurs aussi agréables à lire que Nina Berberova, Paul Auster, Russel Banks, Claude Pujade-Renaud ou Nancy Huston. Mais le plus délicat est de ne pas oublier un auteur… En effet, ces éditions Actes Sud ont tellement fait connaître de bons auteurs que l’on rencontre quelques dilemmes moraux en ne citant que quelques-uns de ces écrivains. Du coup, j’ai décidé de vous en délivrer trois, trois ouvrages et trois auteurs que j’ai découverts en édition Babel, en dehors de ceux dont j’ai déjà parlé plus haut…

Le premier est Raymond Jean et sa « lectrice ». Certes, le film propose une version édulcorée d’un érotisme littéraire qui en a déçu plus d’un. Mais le roman est plus intéressant, mieux construit et avec des références plus solides et je dois avouer qu’il tient compagnie sans aucun problème. Il a été, pour moi, l’occasion de découvrir un auteur et de le suivre, ensuite, avec plusieurs autres écrits comme Mademoiselle Bovary, Transports, ou parmi les titres dans la collection Babel, L’attachée et Un fantasme de Bella B. Ce fut aussi une rencontre en novembre 1994, à Plaisir… Souvenirs, souvenirs…

Un second auteur, de qualité encore, que vous pourrez découvrir au cœur de ce catalogue des rêves et envies, Jean-Michel Ribes. Je sais que certains l’enferment volontiers dans son « Palace ». Mais d’une part, il y a dans Palace des espaces de folie, de poésie et d’absurde d’une force incroyable et qu’il ne faudrait pas assimiler à une plaisanterie, d’autre part, Jean-Michel Ribes est un auteur dramatique contemporain qui nous offre beaucoup plus à travers ses pièces courtes et incisives comme celles que vous découvrirez dans Monologues, Bilogues, Trilogues et Multilogues, sans oublier ce que je considère comme une pièce excellente Musée haut, musée bas, texte que j’ai eu le plaisir de faire jouer… avant de le découvrir au cinéma.

Je vous ai promis un troisième auteur, ce sera donc Mahmoud Darwich, avec son Anthologie poétique. Oui cette collection Babel nous met à disposition de la poésie, palestinienne de surcroît, une occasion de découvrir celui qui fut durant de longues années le chantre de ce peuple déraciné et ballotté par l’histoire. Pour celui qui, comme moi, a arpenté les terres palestiniennes, ces poèmes sont plus qu’une série de textes, plus qu’un cri lancé dans le désert ou une œuvre littéraire. C’est la vie avec toutes les émotions qu’elle porte, l’est l’homme dans sa grandeur absolue et l’attachement à une tradition humaniste que l’on oublie beaucoup trop souvent…

Voilà, c’était pour vous dire tout cela que j’ai choisi aujourd’hui un catalogue, celui de la collection Babel des éditions Actes Sud, alors que trop souvent on tripote ces catalogues comme s’ils n’étaient pas des livres… Ils sont au moins porteurs de souvenirs que je voulais partager avec vous !