Ne pleure pas ma belle
de Mary Higgins Clark

critiqué par Lolita, le 13 avril 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Du beau gratin!
Elisabeth est hantée par la mort tragique de sa soeur Leila LaSalle, qui avait tout pour être heureuse... Belle, richissime, comédienne talentueuse, elle avait un fiancé et prenait sa revanche pour elle et sa soeur sur leur passé douloureux. Mais, un beau matin, Leila est retrouvée sur la terrasse et selon les expertises, on l'y aurait jetée. Ted Winters son petit ami est aussitôt soupçonné, notamment par sa meilleure amie, la soeur de Leila, Elisabeth. Alors que celle-ci téléphonait à sa soeur, Ted se montrait violent et hurlait. Pour Elisabeth, aucun doute, c'est Ted qui a tué sa soeur. A l'approche du procès, elle accepte avec de joie d'aller se détendre dans un lieu paradisiaque qu'elle fréquentait avec sa soeur : le luxueux institut de beauté dirigée par sa grande amie qu'elle connaît depuis l'enfance. Malheureusement, elle regrette rapidement. Elle y découvre que Ted et son avocat sont aussi présents ainsi que d'anciens (soi-disant) amis de Leila. Elle découvre que chacun pourrait être le suspect idéal pour le meurtre de sa soeur. Heureusement, avec l'aide de son amie Sammy, Elisabeth se lance à la recherche du VRAI meurtrier de sa soeur, car elle doute à présent que ce soit Ted. Mais qui est-ce?
Un livre succulent, très particulier, où l'on côtoie le monde des célébrités et des richissimes producteurs d'Hollywood. Il se lit avec grand plaisir... et se relit sans déplaisir...
la jalousie 5 étoiles

Selon moi, le moins bon des romans de Mary Higgins Clark. Et le plus conventionnel.

Le mobile du meurtre de la séduisante et talentueuse Leila, est bêtement la jalousie. Et tous les protagonistes ont de bonnes raisons de l’être, jaloux. La jolie ex maîtresse Cheryl, qui voudrait récupérer Ted, le mari de la victime,
Elizabeth, la sœur de la victime qui est amoureuse de Ted depuis le début...
Jusqu’à la victime elle-même qui est jalouse d’hypothétiques maîtresses de son mari, le richissime et séduisant Ted Winters, accusé lui-même d’avoir assassiné son épouse dans un accès de rage car elle voulait le quitter.

Tout le roman se passe dans un centre de beauté idyllique et superficiel, le Cypress Point au bord de l’océan.

Vont se succéder un autre meurtre d’une secrétaire qui fouinait trop, une tentative de meurtre d’une journaliste qui en savait trop, et enfin une énième tentative de meurtre qui échouera finalement.
Pour in fine, mettre la main sur le véritable tueur dont le motif sera, bien sûr, la jalousie.

Darius - Bruxelles - - ans - 19 avril 2020


Un de ses meilleurs! 8 étoiles

J'ai beaucoup apprécié ce livre de la reine du suspense.

Je dois dire que jusque les 10 dernières pages je n'ai pas du tout deviné qui était le meurtrier. Là chapeau car en général je devine vite.

J'ai juste trouvé que la fin était un peu longue sinon l'histoire tient la route et on arrive à un moment à suspecter tout le monde. J'adore.

Encore une affaire bien menée par Madame Mary Higgins Clark.

Lalie2548 - - 39 ans - 27 juin 2010


Sûrement un de mes préférés des romans de M.H.C ! 10 étoiles

J'ai adoré comment était faite l'histoire ! Tout le monde est suspect ! Leïla pouvait avoir été assassinée par n'importe qui, elle était belle, riche et célèbre ! Le cocktail parfait pour un bon polar à lire l'été au bord d'une piscine !

Lucie_567 - - 37 ans - 6 mars 2010


du crime à l'état pur 9 étoiles

ce livre est mon préféré de tous les Mary Higgins Clark
il est passionnant et plein de suspense
il ne détaille pas trop (ce que je déteste) et il est agréable à lire.
je le conseille aux amateurs de suspense

Lilex - - 35 ans - 31 mars 2005


Idem 8 étoiles

Un livre succulent, très particulier, où l'on côtoie le monde des célébrités et des richissimes producteurs d'Hollywood. Il se lit avec grand plaisir... et se relit sans déplaisir...
Je sais, je sais, j'ai recopié mot pour mot la critique de Lolita. Mais si j'ai la même opinion: pourquoi changer une équipe qui gagne ! Ceci dit, j'attends avec impatience le livre de MHC pour lequel je pourrai enfin avoir un avis différent de Lolita !!!

Otbest - Bruxelles - 68 ans - 16 avril 2002