La dernière trace
de Charlotte Link

critiqué par Ayor, le 20 février 2011

Intéressant, sans plus
De tous les romans de Charlotte Link, c'est celui qui m'a le moins passionné. Cela dit l'intrigue est comme toujours solide avec une pléiade de personnages habilement traités, et un suspense acceptable. En effet certains évènements sont malheureusement envisageables et manquent singulièrement de surprises. La lecture reste cependant agréable et dynamique, et ce, grâce au style de l'auteure qui manie l'art du récit et des dialogues avec talent.

Rosanna est une jeune femme, vivant à Gibraltar au côté de son mari et de son beau-fils. Journaliste de formation mais ne travaillant plus depuis plusieurs années, elle se voit proposer l'écriture d'une série d'articles portant sur des personnes disparues et dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace. Ce travail tombe fort à propos, d'autant plus que la jeune journaliste s'ennuie ferme dans la péninsule ibérique, et que son premier article doit concerner une jeune femme, Elaine Dawson, disparue alors qu'elle se rendait au mariage de Rosanna cinq ans auparavant. Se sentant redevable vis à vis d'Elaine, Rosanna tente de reconstituer les derniers faits et gestes de la disparue, au risque de se voir confrontée à une réalité déplaisante et de bouleverser sa propre existence.