Perspective! for Comic Book Artists: How to Achieve a Professional Look in your Artwork
de David Chelsea

critiqué par Neovir, le 10 février 2011
(Lyon - 46 ans)

A donner le tournis !
Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai la version anglaise de cet ouvrage. Mais je sais qu'on peut le trouver en français sous le nom "La perspective en BD", chez Eyrolles.

La perspective et l'anatomie sont mes deux bêtes noires. Une erreur dans l'un de ces domaines, et c'est tout un travail qui tombe à l'eau lorsqu'on a décidé de faire une création dans un style plus ou moins photo-réaliste. Bêtes noires d'autant plus teigneuses que les ouvrages qui traitent ces questions sont souvent mal conçus pour les artistes : livres d'anatomie pour les étudiants en médecine d'un côté, traités sur la perspective à l'usage des architectes de l'autre... j'ai écumé de long en large les bibliothèques pour enfin trouver LE bon manuel qui convenait à mes besoins. Ni matheux, ni simpliste, juste le bon équilibre, avec si possible des exemples réutilisables dans mon travail.

Si vous êtes dans mon cas, voilà un livre sur lequel vous feriez bien de vous arrêter. Je le possède depuis un long moment, et l'expérience me fait dire que c'est un petit bijou pour ceux qui veulent en savoir plus, sans pour autant avoir envie de manger un volumineux ouvrage (même si, arrivé à un certain stade, on y vient tôt ou tard pour faire évoluer notre technique).

Le titre du bouquin est très bien trouvé, puisqu'il s'agit rien de moins que d'une BD drôle et élégante... que l'auteur utilise pour illustrer à fond chaque point qu'il aborde (et ils sont nombreux). Que demander de plus ? C'est tellement évident que je me demande pourquoi cela n'avait pas été fait avant !
Si les débuts ne sont pas très instructifs quand on a déjà quelques bases, la suite apporte un bon paquet d'explications et d'exemples que je viens régulièrement consulter lorsque j'ai un doute sur l'un de mes dessins (pas forcément en style BD).
Bref, ce livre apporte des bases solides capables de vraiment vous aider. C'est parfait pour lancer la machine dans le bon sens.

Parfait, parfait ? Pas complètement. Le seul point faible selon moi est toute la partie abordant le dessin de figures humaines en perspective. Mais le sujet est si complexe qu'il mérite un livre complet à lui tout seul, alors je pardonne volontiers ce défaut (en lui retirant tout de même une demi étoile).