Incident de personne
de Eric Pessan

critiqué par CC.RIDER, le 8 février 2011

Tribulations de monomane dépressif
De retour de Chypre et après avoir transité par Paris, un homme rentre chez lui, à Nantes, en TGV. Une femme s'installe sur le siège voisin. Ce voyage banal prend un tour singulier quand le train est arrêté plusieurs heures en rase campagne à cause d'un « incident de personne », c'est à dire un suicide. L'homme qui voulait rester dans le silence de sa solitude et de sa déprime, se confie à la femme dont on n'apprendra quasiment rien si ce n'est qu'elle est psychologue en entreprise.
Roman « à la française », bien écrit et relativement bien construit. L'auteur procède par petites touches, petits faits ou évènements de sa vie personnelle, pour nous exposer toutes ses tribulations de « monomane dépressif ». Il a tout raté. Il est ruiné, seul dans la vie, sans emploi et sans but. Il s'est occupé d' ateliers d'écriture, structure où l'on n'apprend pas à écrire et encore moins à devenir écrivain, mais où on déverse sur l'animateur ses névroses, ses drames et toutes les galères de sa vie. On comprendra que ce livre a un très fort parfum de psychanalyse et que l'auteur s'invite chez son lecteur pour y pratiquer ses propres séances de thérapie. La femme servant de docteur Freud. On regrettera, outre cette tendance au nombrilisme si répandue chez nous, un laissez aller vers le descriptif verbeux, délayé voire filandreux, là où un vrai minimalisme aurait pu faire merveille.