La potion magique de Georges Bouillon
de Roald Dahl

critiqué par Epona, le 6 avril 2002
(Ligny - 33 ans)

La transformation de grandma
La grand-mère de Georges est vraiment insupportable, mesquine et méchante. Un jour, il eut l’idée géniale de fabriquer une potion magique, mais pas n'importe quelle potion... Il va la fabriquer avec de drôles de mixtures comme du shampoing plus de la peinture de couleur marron. Que va-t-il se passer ? Que va–t-il arriver à grandma ? Elle commence à grandir, grandir jusqu’à percer tous les étages, même le toit. Georges donne de la potion à une poule, et la même chose se produit. La maman de Georges arrive et reste bouche bée devant ce spectacle. Son père, lui est fou de joie car grâce à la potion, le bétail sera beaucoup plus gros et se vendra plus cher. Malheureusement, Georges ne se souvient plus très bien des ingrédients et malgré l’aide de son père pour lui faire retrouver la mémoire, rien n'y fait. Après quatre tentatives, grandma s’interpose et prend la dernière potion préparée et l’avale. Que va-t-il lui arriver cette fois ? A vous de le découvrir en lisant ce livre très drôle. L’auteur a une façon bien à lui de raconter des histoires plus folles les unes que les autres, et celle-ci en fait partie !
Un grand spectacle de drôlerie dans un roman miniature 10 étoiles

Ce roman écrit par un auteur contemporain est un grand spectacle de drôlerie. Un garçon voulant se venger d'une vieille grand-mère cruelle qui lui fait peur en préparant une potion dont les ingrédients sont franchement divers produit un effet comique incontestablement efficace.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 5 juillet 2011

Un classique de la littérature enfantine 9 étoiles

Très court (115 pages, ça se lit facilement en une demi-heure), ce livre est tout bonnement excellent, et je le recommande à tous les enfants voulant se familiariser avec la lecture. Ceci dit, ce livre, que j'ai découvert à 8 ans, je le relis toujours, de temps à autre. Je n'ai pas de honte à l'avouer.
Probablement un des meilleurs livres de Dahl !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 22 avril 2008

Se venger de Tatie Danielle avant l'heure 8 étoiles

A bas les acariâtres ! Telle pourrait être la devise de ce roman fantastique pour enfant.
Celui-là, je l'ai lu un peu plus tard, vers douze ans, et je dois avouer qu'il a quelque peu avivé mes instincts pervers, pas spécialement contre les personnes âgées évidemment, mais plus généralement contre ceux dont on aimerait se venger, à cause de leur mesquinerie, voire de leur méchanceté.

Veneziano - Paris - 46 ans - 10 mai 2005

Dès 7 ans sans problème 9 étoiles

L'histoire : Georges est chargé ce matin là de garder sa grandma, et elle se met à lui faire peur, de plus en plus peur. Il décide de fabriquer une potion qu'il lui donnera à la place de son médicament de 11 H. L'effet sera saisissant ! Sommé par son père d'en fabriquer encore, de nombreux essais seront nécessaires pour tenter une nouvelle potion .....

Notre avis : Pour le coup, 9 ans ça nous paraît grands pour lire ce livre ! 7 ans c'est pile la cible, se lit très vite, est drôle et pas compliqué du tout.

Cuné - - 56 ans - 12 juin 2004