Pieds nus sur les limaces
de Fabienne Berthaud

critiqué par Elya, le 15 janvier 2011
(Savoie - 35 ans)


La note:  étoiles
Folie glauque
Fabienne Bertaud est une écrivain particulière, puisqu'elle écrit à la fois afin de publier un roman mais aussi de réaliser un film, de préférence diffusé dans des petites salles ou des cinémas d'arts et d'essai. Pieds nus sur les limaces n'échappe pas à la règle.
Rassurez-vous, nous ne lisons pas le scénario d'un film, avec beaucoup de dialogues, et des passages très descriptifs, loin de là. C'est d'ailleurs avant tout à travers le silence qu'il met en avant que ce livre nous percute.

Lili est une jeune adulte handicapée mentale, sans autres repères que sa soeur (la narratrice) et le monde qu'elle s'est créée, un monde où la faune et la flore ont pris le dessus sur les hommes, où la mort n'est qu'une façon de redonner la vie, et surtout, où l'on marche pieds nus sur des limaces...
Un lien très fort unit ces 2 femmes, bien qu'elles ne soient pas forcément très démonstratives. Leur situation est très glauque, elles sont complètement isolées du monde, car le caractère de Lili fait qu'elle ne pourrait pas vivre à proximité d'autres personnes.
La langueur du quotidien, la force de la solitude est très bien dépeinte, et peu à peu, on se laisse entraîner dans cette existence à mi-chemin entre folie et excentricité.
Et lorsque les hommes apparaissent dans cette histoire de femmes, c'est pour toujours mieux disparaître, et accentuer encore un peu cette sensation d'étouffement que l'on ressent à la lecture de ce huit-clos marquant.

Cependant, cette lecture sera sans doute perçue plus pesante que divertissante chez certains.