Traquées
de Michael Robotham

critiqué par Angelnannou, le 12 janvier 2011
(petit quevilly - 44 ans)

Ca donne froid dans le dos....
Imaginez... Un homme complètement détraqué qui se servirait de votre vie et de vos enfants pour vous pousser au suicide. Vous n'y croyez pas et pourtant ce livre le raconte. Cette histoire laisse à réfléchir.... Devenons-nous fous ou sommes-nous simplement manipulés ??? L'auteur laisse planer la réponse à cette question jusqu'à la fin de son roman. C'est violent dans la démarche, parce qu'après une telle lecture, vous ne dormirez pas de la même façon. En revanche, l'intrigue, l'histoire et les personnages sont captivants tellement captivants que vous n'avez plus envie de lâcher ce livre avant d'en être arrivé à la dernière page.
Black star 9 étoiles

Joe O'Loughlin est un psy réputé, atteint de la maladie de Parkinson, qui après une sordide affaire qui l'a éclaboussé et mis en danger sa famille a préféré s'éloigner de Londres et immigrer dans les faubourgs de Bath. Là, il commence une nouvelle vie, prof à temps partiel à l'Université de la ville. Il cherche une vie paisible pour s'économiser et vivre dans la quiétude auprès de sa femme et de ses 2 filles.
Mauvaise pioche.... Alors qu'il est à L'Université, une femme nue est sur le point de se jeter du haut du pont qui enjambe la Avon dans le centre de Bath. La police vient chercher de l'aide auprès de l'Université, Joe y va, mais son intervention n'a pas l'effet escompté, la femme se jette et se tue. Tout le monde conclut au suicide..... Oui mais non, l'auteur nous entraine dans un thriller psychologique à couper le souffle, on a du mal à lâcher ce roman une fois pris dans l'histoire. Tout semble incroyable et pourtant on ne peut rien faire d'autre qu'y croire.
Le coupable est très vite identifié, mais cela n'enlève rien au déroulé haletant de l'histoire.
Si vous avez aimé "Juste une Ombre" vous adorerez "traquées", Si vous n'avez pas aimé "Juste une ombre" lisez "traquées" pour vous réconcilier avec le genre
Un très très bon polar

Pytheas - Pontoise - Marseille - 59 ans - 13 janvier 2016

L'art de la manipulation 9 étoiles

Très bon thriller psychologique, bien écrit et bénéficiant d'un scénario original. Le personnage principal est atypique, car il s'agit d'un psychologue atteint de la maladie de Parkinson, ce qui complique sa vie et surtout le handicape lors de cette affaire.
On est loin du personnage parfait, y compris sur le plan psychologique, un comble pour un spécialiste, mais c'est aussi ce qui le rend attachant et surtout intéressant dans ses différentes relations. L' observation de ses congénères et son introspection quasi permanente lui font prendre conscience de ses erreurs, de la labilité des sentiments humains et de la fragilité des relations avec autrui lors de situations de crise.

L'auteur alterne habilement les passages de tension et de suspense avec d'autres plus calmes en apparence mais tout aussi tendus sur le plan psychologique. Il décortique le pouvoir que peut avoir une personne sur une autre, l'art de la manipulation, la peur viscérale et la perte d'objectivité qui atteignent chaque parent quand son enfant est visé et persécuté.

Tout cela nous fait prendre conscience, si besoin est, que la vie est fragile et qu'elle peut basculer en un instant et se transformer en cauchemar absolu.

Ayor - - 51 ans - 27 novembre 2015

Super 10 étoiles

Roman que je trouve plutôt du style psychologique , qui nous fait réfléchir.
Bien écrit, facile à lire. Pour ma part à recommander

Mzellechoupy - - 31 ans - 26 avril 2012