L'univers fascinant du Dominatus : Professeur Formick
de Professeur Formick, Didier Jean, Zad

critiqué par Doudoune19, le 8 janvier 2011

Le dominatus ou l'histoire d'une rencontre
Déambulant de stand en stand à la recherche d'un livre qui m'attire, j'aperçois L'univers fascinant du Dominatus. Qu'est-ce qu'un Dominatus ? Bonne question. Je me pose la même. Surtout que la couverture, un dessin avec l'évolution du singe qui devient homme puis ... retombe dans des ordures, le tout sur fond de photo d'usine polluante, intrigue plus qu'elle ne répond. J'ouvre le livre. Le hasard me guide et, sans passer par la page explicative. Je découvre la double page : à gauche, dans une forêt une femme pousse un caddie, un homme est voûté sous le poids de ses sacs de commission.  À droite, le texte " le mâle et la femelle partagent le devoir de chasser pour rapporter la nourriture à leurs petits. La collecte des denrées occupe une bonne part de leur temps car, contrairement aux autres animaux, qui se nourrissent en fonction de leurs besoins, il arrive que ce bipède mange alors qu'il n'a pas faim. Il a en outre un besoin irrationnel de stocker d'importantes quantités d'aliments, qu'il conserve à très basse température. "
Sous des airs d'enquêtes ethnologiques, ce livre est une critique humoristique de l'évolution de l'homo sapiens. Oups j'ai donné la définition du dominatus... Peut être mais il y a encore tellement à apprendre sur son univers. Accessible à tous à partir de 10 ans, je suis pile dans le créneau ! Je relève la tête et dit  : " je le prends ".