Chroniques du temps passé...
de Jeanne Bourin

critiqué par Luli, le 27 mars 2002
(Wavre - 44 ans)

Passionnés de Moyen Age, à vos livres !
Ceux qui s'intéressent de près à cette période éminemment trouble mais tout aussi fascinante de l'Histoire ne peuvent passer à côté des romans historiques ou biographies romancées de cet auteur remarquable qu'est Jeanne Bourin. Après 30 ans de recherche, elle est à même de nous livrer, à chaque fois à travers des héroïnes, les plus infimes détails de l'époque où elle les plongent. Dans ces "Chroniques" sont en fait regroupés 2 romans - "Les Pérégrines" et "Les Compagnons d'éternité" - et 2 biographies romancées - "La Dame de Beauté" et "Les Amours blessées" -. Un catholique pratiquant retrouvera l'écho de sa foi dans celle, vibrante, qui anime ces croisés sans armes, délaissant leurs occupations quotidiennes pour cheminer sur les routes incertaines de Palestine et soutenir par la prière les armées franques parties délivrer Jérusalem. Si votre chemin passe un jour par Blois, petite cité fortifiée du Val de Loire, vous y retrouverez l'empreinte de la royale amante du Dauphin de France que Jeanne Bourin fait ici revivre. Moi-même, après une visite et une lecture, j'ai eu envie de prendre la Dame de Beauté comme personnage d'une nouvelle... Ces "Chroniques" auraient mérité les 5 étoiles sans le récit des amours de Ronsard, un peu décevant à mon sens. Mais peut-être le génie créatif s'est-il trouvé bridé de trop près par l'Histoire ?