Adventure of English
de Melvyn Bragg

critiqué par Oburoni, le 10 décembre 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
L'aventure de l'Anglais
"The Adventure of English" est à la base une série télé (monumentale, plus de 8 heures de vidéo !) que Melvyn Bragg avait présentée sur ITV en 2003. Il rebondit dessus ici pour en faire un livre, plus complet tout en en suivant la trame.

Reprenant le plan du documentaire de base, le bouquin se divise donc en chapitres chronologiques qui le rendent clair à lire, en font un flot facile a suivre car montrant l'évolution de la langue à travers les siècles, ayant l'histoire en toile de fond.

Née d'un cocktail linguistique fruit d'invasions bordéliques, délaissée pendant plus de 300 ans (disons des invasions Normandes en 1066 au couronnement d'Henri IV en 1399) comme étant un vulgaire dialecte de paysans méprisé par une élite lui préférant le Latin et, surtout, le Français, on découvre les changements politiques, religieux et sociaux qui en feront une langue nationale, puis son développement, sa standardisation, entamée durant le siècle des Lumières et jusqu'à son expansion à travers le monde (de l'Afrique à l'Australie, de l'Inde aux Amériques -chacune de ces parties du globe ayant droit à un chapitre passionnant), qui l'enrichira et l'influencera en retour de manière considérable.

Divertissant, drôle parfois, le style de Melvyn Bragg, excellent vulgarisateur, n'en est pas moins rigoureux et son utilisation d'autres domaines pour illustrer son propos -la littérature, par exemple- ne rendent le livre que plus instructif et fascinant.

Un bouquin superbe, qui raconte l'histoire incroyable d'une langue magique, une langue qui s'est enrichie durant des siècles grâce à l'apport d'une cinquantaine d'autres langues et que l'on accuse, maintenant, d'être devenue un monstre incontrôlable avalant tout sur son passage.

Les anglophiles se régaleront.