La petite fille aux allumettes
de Hans Christian Andersen

critiqué par Nance, le 10 décembre 2010
( - - ans)

Émouvant et agréablement illustré
Un des grands contes d’Hans Christian Andersen, un classique de Noël, l’histoire d’une pauvre petite vendeuse d’allumette à la fin tragique.

« La petite fille marchait donc avec ses petits pieds nus, qui étaient rouges et bleus de froid. Elle avait dans son vieux tablier une grande quantité d'allumettes, et en tenait un paquet à la main. De toute la journée, personne ne lui en avait achetée; personne ne lui avait donné le moindre sou. »

Le soir de la Saint-Sylveste, elle se blottit sous une fenêtre qui brille de mille feux, où se fait sentir une délicieuse odeur de rôtie. Pour se réchauffer, elle craque une allumette, puis une autre...

Un album très touchant et sombre (avec ses instants de bonheur, fugaces et flamboyants, tout de même), mais que je ne recommanderais peut-être pas à de jeunes enfants (trop triste ?). Les dessins sont superbes, ils sont ronds et aériens, avec de très bons choix de couleurs (blanc, jaune, bleu, vert). Un classique fidèlement adapté qui se lit en un instant, mais qui reste longtemps en mémoire.