La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage
de Erin Hunter

critiqué par MEISATSUKI, le 27 novembre 2010

Un bon roman d'aventure pour enfant
Présentation de l'éditeur
"Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers..."

C'est le premier livre de "grand" de ma fille (9 ans). 292 pages, sans image et riche en vocabulaire. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune chat domestique qui part vivre avec un clan de chats sauvages. Il va grandir en devant faire ses preuves en tant qu'apprenti guerrier et prouver aux chats sauvages qu'ils peuvent lui faire confiance. Il découvre la dure vie de celui qui doit chaque jour chercher sa nourriture et celle de son clan. Il va connaître la vie en communauté , l'amitié mais aussi la guerre avec les autres clans ainsi que la trahison. Une histoire très prenante pour nos chères têtes blondes. Ma fille commence le tome 4 la semaine prochaine et a commandé tous les autres volumes pour Noël.
Tout griffes dehors 8 étoiles

Pour dire la vérité se livre m'intriguait beaucoup. Comme je l'ai vu en occasion je me suis lancée. Au début j'ai eu un peu de mal avec les noms. Mais ce fut qu'un détail, je suis plongée dans ma lecture avec délice. Bon c'est vrai que j'aime beaucoup les chats. Mais l'aventure de ce chat domestique m'a griffée. Je vais sûrement le donner à ma mère qui j'espère aura le même avis. Est-ce que je vais acheter le tome 2 ? et bien oui.

Lilule - baalon - 51 ans - 12 octobre 2018

Très bon livre ! 9 étoiles

Ce livre est génial, il y a des rebondissements, de l'aventure, de l'humour et des chats !

C'est l'histoire d'un chat domestique qui rêve d'aventure, un jour il s'aventure dans la forêt à côté de chez lui, et là, une formidable aventure commence car il tombe sur...
Je ne vais pas vous dévoiler toute l'histoire :) .
Bref, c'est un roman formidable, les prénoms des personnages sont un petit peu bizarres mais on s'y habitue au bout d'un petit moment.
Au début on est désespéré car on ne comprend rien et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de tomes mais les lire passe à toute vitesse alors pas d'inquiétudes.
En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans d'animaux, d'aventures, d'humour et surtout de guerres !

Meaghy.06 - - 17 ans - 4 juillet 2018

Ca change de mes lectures habituelles 8 étoiles

Au début, je n'étais pas vraiment chaude pour le lire mais, une amie m'a dit "lis au moins le 1er". Je l'ai donc lu et, surprise, je l'ai adoré!
Je me suis très vite attachée à Rusty (Nuage de feu). J'ai aimé quand il fait ses preuves pour montrer que même si il est un chat domestique, il peut devenir un bon guerrier.

Pour l'instant, je suis en train de dévorer le 2.

Je le conseille :)

Kata001 - - 24 ans - 11 juin 2015

Génial ! 10 étoiles

Ce livre est passionnant. J'ai adoré ce livre du début à la fin. En plus j'ai beaucoup aimé le moment où Coeur de Feu a fait la cérémonie pour obtenir son nom de guerrier. Et quand il parle à Plume Grise on dirait de vrais frères. Vraiment je suis fan de cette collection.

Rami2001 - - 22 ans - 19 février 2012

Super ! 10 étoiles

J'aime beaucoup cette collection et ce livre en particulier car Rusty fait ses preuves en tant qu'apprenti dans le Clan du Tonnerre. Mais il doit faire attention aux autres tribus toujours plus féroces lorsqu'elles sont affamées. J'ai trouvé très belle l'amitié qui se développe entre Nuage de Feu et Croc Jaune car je trouve que la vieille guérisseuse a un comportement très intéressant. J'adore tout simplement !

Emira17 - / - 27 ans - 8 février 2011

C'est ENORME ! 8 étoiles

J'adore, tout simplement. Malheureusement pour moi, j'ai commencé en livre de poche et je dois tout le temps attendre, mais quel plaisir quand j'en lis un nouveau !

La guerre des clans est un livre vraiment fantastique !

Anonyme4 - - 27 ans - 15 janvier 2011