Du fascisme
de Pascal Ory

critiqué par Germain, le 26 novembre 2010
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Un point sur le fascisme, son héritage, ses avatars...
"Le fascisme existe-t-il ? - Oui

Comment peut-on le définir ? - Comme une droite extrême vécue dans un style de gauche extrême.

Comment peut-on le caractériser ? - Comme un naturisme radical.

Comment peut-on le diagnostiquer ? - Comme une acculturation à droite des leçons de la révolution d'Octobre (...)

Le fascisme est-il moderne ? - Eminemment moderne. (...)

Le fascisme est-il mort ? - De mon point de vue, oui.

Le fascisme renaîtra-t-il ? - C'est déjà fait, sous d'autres noms (...)"



C'est par ce jeu édifiant de questions-réponses que l'historien Pascal Ory achève son dernier ouvrage intitulé : Du fascisme.

Complet comme une étude historique, lisible à la manière d'un manuel et avec le ton corrosif d'un essai, ce livre renouvelle l'histoire du fascisme et des personnages l'ayant incarné.

Le fascisme a fait couler presque autant d'encre que de sang. Pourtant, il est difficile de trouver un ouvrage à la fois exhaustif et accessible sur le sujet. Conçu comme une série de douze « leçons », ce livre répond à des questions simples, et donc redoutables, comme : Qu'est-ce que le fascisme ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il eu tant de succès ? Est-il bien mort ? Les réponses de l'auteur sont à la fois précises et synthétiques car fondées sur l'étude critique d'une abondante bibliographie.

Politiquement incorrectes, elles sont en résonance avec le XXIe siècle. Ce livre de référence renouvelle l'histoire du fascisme à la lueur de la recherche et des dernières connaissances contemporaines.