Histoire de la république gaullienne, mai 1958-avril 1969
de Pierre Viansson-Ponté

critiqué par Shelton, le 17 novembre 2010
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Il est [encore] temps de le lire !!!
Au moment crucial où l’on ose parler de régime « Sarkozyste » et de Sixième République, il me semble utile de prendre le temps de lire un ou deux ouvrages consacrés au Général de Gaulle, à la Cinquième République et à la France des années soixante. Tout cela n’est pas uniquement un voyage dans le passé mais bien une réflexion sur nos institutions et l’usage qui en a été fait.

Ne réécrivons surtout pas l’histoire ! La Cinquième n’est pas née par hasard. Elle est arrivée après une guerre mondiale qui avait consacré l’échec de la Troisième République qui n’avait rien pu faire de mieux que de donner les pleins pouvoirs à un vieillard, militaire en retraite et fascisant. La Quatrième, après un passage éclair du Général de Gaulle et des Communistes, fut la revanche des parlementaires et des partis. Un régime usé et usant pour tous, une succession incroyable de ministres et une décolonisation entamée de travers.

La Cinquième a été préparée dans l’ombre par le Général de Gaulle et ses amis qui ont commis une « sorte de coup d’état » le 13 mai 1958 pour prendre le pouvoir sans passer ni par les urnes populaires, ni par un Parlement que le militaire impétueux détestait.

Un régime présidentiel s’installe bien et on a tendance à oublier l’ambiance politique de ces années quand on s’emballe en affirmant que Sarkozy aurait dévoyé la Cinquième. Si ça se trouve, c’est lui qui est le plus dans la lignée présidentielle de de Gaulle. Non ?

En fait, j’exagère un peu et la lecture de cet ouvrage remarquable, très bien documenté, permet de voir qu’il y a quelques différences entre les deux présidents. J’en ai noté quelques-unes unes… Le premier est hautain, distant, ne se mêle pas au piaillement de la basse cour – lire ici les partis politiques – et il ne mélangeait jamais sa vie privée et la vie publique. Le second est plus proche au sens où il est toujours prêt à ferrailler avec tous les acteurs politiques et sociaux ; sa vie privée est un des éléments de sa vie publique ; enfin, il est beaucoup moins calme que son illustre prédécesseur…

En lisant ce livre, on voit aussi naître un homme d’une stature exceptionnelle avec un pan surprenant de mythologie ce qui n’est pas sans poser de problème pour les citoyens car qui dit mythe dit approximations historiques… L'auteur, journaliste reconnu, nous aide à y voir plus clair...

Un livre que beaucoup de commentateurs de la vie politique devraient lire avant les prochaines élections présidentielles pour mieux comprendre certains enjeux. Mais le conseil est valable pour tous !!!