Morts accidentelles
de Robin Cook

critiqué par Ayor, le 6 novembre 2010

Un pays aux multiples contrastes
Auteur prolifique de thrillers médicaux, Robin Cook nous propose un excellent roman où la technique laisse volontiers la place à l'investigation et à l'action. Sans oublier son combat contre une course démesurée aux profits, l'auteur construit une histoire passionnante dans laquelle se retrouvent deux héros récurrents, Jack Stapleton et Laurie Montgomery, deux médecins légistes de New York.
A travers son roman, Robin Cook nous fait habilement découvrir l'Inde, un pays aux contrastes extraordinaires où se côtoient une richesse indécente et une pauvreté abominable. Par moments on en oublierait presque l'histoire afin de profiter pleinement d'un voyage par procuration. Certes la situation est loin d'être idyllique, pourtant l'écrivain ne cache pas son admiration pour ce pays en plein développement et sait nous faire partager ses sentiments.
Même si la fin est un peu rapide et parfois trop facile, cela ne gâche en rien la réussite de cette œuvre.

Jennifer Hernandez, étudiante en médecine, apprend par CNN la mort de sa grand-mère, Maria, venue en Inde se faire opérer. Les assurances médicales américaines étant trop chères, l'Inde profite de cette occasion pour accueillir ces patients dans le cadre du tourisme médical, une activité en plein essor et lui rapportant énormément de devises étrangères.
Choquée par cette disparition, la jeune femme se rend à New Dehli où elle est reçue avec faste. Rapidement mise au courant des causes du décès, elle ne peut se résoudre à prendre les mesures rapides que lui préconise l'hôpital. D'autant plus que plusieurs zones d'ombre perdurent et qu'elle compte bien les éclairer avant de prendre une décision définitive.
Tourisme Médical en Inde 8 étoiles

Le tourisme médical est en plein essor (dans le livre). L'inde espère attirer un plus grand nombre de clients américains. Pour certaines firmes américaines cet élan pose un problème et représente une perte économique importante. Cal Morgan un jeune cadre dynamique du monde médical crée une société Nurses International de manière à récolter un maximum d'informations pour décrédibiliser l'efficacité indienne en matière de santé.

Le point de départ est l'annonce de la mort en Inde de Maria Hernandez sur CNN. Sa petite fille Jennifer, étudiante en médecine n'y croit pas. En Inde, elle fera appel à son amie Laurie Montgomery pour comprendre pourquoi sa grand mère et d'autres patients américains sont morts alors que rien ne le laissait présager suite à leur opérations.

Comme très souvent Robin Cook associe un thème médical cher à ses yeux, l'équipe de choc des médecins légiste Laurie Montgomery, et Jack Stapleton. Au passage on y apprend à quoi peut bien servir la succinylcholine. Mais Laurie et Jack ne se laisseront pas surprendre !

En toile de fond, Laurie et Jack n'arrivent pas à avoir un enfant. Elle est sous traitement. Est-ce que le voyage en Inde sera bénéfique pour le couple ?

Allez lisez, vous verrez.

Max_Zen - MARGUERITTES - 48 ans - 21 janvier 2012