Les Plaisirs de la vie
de Dominique Noguez

critiqué par Catinus, le 5 novembre 2010
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Le XXI ème siècle avec gaieté
Dominique Noguez est écrivain, philosophe, essayiste. Il est également provocateur, anticonformiste ; il aime la farce, le délire, l’humour noir, ...
Dans cet ouvrage, nous pouvons y retrouver l’énumération - et le développement bien sûr - des plaisirs que peut parfois nous donner la vie. Citons-en quelques uns qui le concerne tout particulièrement : la douceur, la farce, scandaliser, sortir de l’uniformité, les rêveries de la vue, le cinéma .
Voulez-vous connaître ces quelques petites perles – qui rendent la vie tolérable - ? A titre d’exemple donc et en vrac : « Le Plaisir « de Max Ophuls, « La Dolce Vita « de Fellini, « Mrs Dalloway « de Virginia Woolf, « Les Essais « de Montaigne, « les paysages de Paris, partout, de Montréal, de Rome du haut du jardin Borghese, de Kyoto,… le café « le Falstaff « près de la Bourse à Bruxelles, « le Réquiem « de Fauré, « les Cahiers « de Cioran.
Ou des imaginaires : faire au lit la figure dite du double branchement céleste avec une jeune et belle personne, parler japonais sans accent, lire une seule fois vingt fables de La Fontaine, le plus grand poète français, et les savoir aussitôt par cœur , …

Et ce n’est qu’une petite partie. Je vous en laisse découvrir celle en suspens …