J'étais médecin dans les tranchées
de Louis Maufrais

critiqué par PA57, le 2 novembre 2010

Témoignage d'un médecin durant la première guerre mondiale
Louis Maufrais est un étudiant en médecine lorsqu'éclate la première guerre mondiale. Il est incorporé dans l'armée en tant que médecin. Il va rester 4 ans sur le front, participant à quasiment toutes les grandes batailles (Argonne, Verdun, Somme...) de cette guerre. Photographe amateur, il prend des photos sur le front dès qu'il en a l'occasion. Après la guerre, il enregistre son témoignage sur des cassettes audio. C'est sa petite fille, qui, après sa mort, décide d'écrire le livre que son grand-père n'a pas eu le temps d'écrire.
A travers ce témoignage, on plonge dans le quotidien de la vie des médecins et infirmiers au front. Le fait que le témoignage est parsemé de le rend unique. On ressort bouleversé de cette lecture. Je conseille vraiment cette lecture à toutes les personnes intéressées par cette époque.
Quel courage et quelle abnégation !! 10 étoiles

C’est tout simplement avec « LA PEUR » de Gabriel Chevalier le meilleur témoignage qu’il m’ait été donné de lire. En effet, connaitre l’histoire, en savoir les dates clé, contribue à bonifier ses connaissances. Mais l’aborder au travers de ceux qui ont fait la guerre, connu les tranchées, enduré mille maux est inestimable. On sent que Maufrais s’efforce de ne pas se livrer trop émotionnellement, mais on imagine facilement ce qu’il ressent, par la description de détails qui semblent anodins ou pas, mais qui constituent le quotidien de ces hommes de la guerre de 14/18. Au final, j’ai pu grâce au récit de l’auteur, m’identifier aux soldats, des hommes comme vous et moi, tombés là un peu par hasard, et qui firent leur devoir.

Rock30 - Nimes - 60 ans - 13 mars 2013