Histoires parallèles de la médecine : Des Fleurs de Bach à l'ostéopathie
de Thomas Sandoz

critiqué par Elya, le 28 octobre 2010
(Savoie - 34 ans)

Médecines non orthodoxes d'un point de vue objectif
Le thème de cet ouvrage est assez récurrent à notre siècle et envahit continuellement les étals des librairies : c'est celui des médecines parallèles, ou médecines douces, ou pseudo médecine, ou encore comme aime les appeler Thomas Sandoz, les médecines non orthodoxes. Rien que dans ces diverses dénominations apparaît le constat que dresse Sandoz : « la littérature qui leur est consacrée est souvent excessive, soit dans le déni, soit dans l'éloge. »
L'intérêt de l'approche historique qui est faite ici est donc de ne pas prendre parti, de rester le plus objectif possible, ce qu'a très bien réalisé l'auteur je trouve. On sent tout de même que Sandoz est dans le camps des sceptiques, mais c'est tout à son honneur de ne pas avoir attaqué ouvertement ces médecines non orthodoxes comme il aurait pu facilement le faire.

Je recommande la lecture de cet ouvrage par petites parties, et uniquement sur des thèmes qui vous intéressent, car sinon il pourra être un peu redondant. Après une brève introduction, où il précise que« ce ne sont pas leurs qualités respectives du point de vue des sciences médicales qui doivent être évaluées, mais, avec l'espoir de montrer la logique propre de chaque système, le contexte socio-économique, les motivations des praticiens, les méthodes de raisonnement prisées », Thomas Sandoz retrace l'histoire européenne et américaine d'une liste assez exhaustive des médecines non orthodoxes, qu'il regroupe par thèmes. Les "plantes, sucs et senteurs", comprenant la phytothérapie, les fleurs de bach...., les "régimes, diètes et cures", les "remèdes, médicaments et potions" incluant l'homéopathie, les "bains, efforts et hygiène", avec l'hydrothérapie notamment, les "massages, manipulations et postures (ostéopathie, chiropraxie, réflexologie, toucher thérapeutique....), et enfin les "énergies, ondes et machines" (magnétisme entre autres).

Tout ceci repose sur une bibliographie assez conséquente mais malheureusement pas très bien référencée au sein du texte. L'humour est au rendez-vous, comme dans la plupart des ouvrages sur ce thème.

L'auteur finit sur une note positive à l'égard des médecines non orthodoxes : "elles ont contraint la médecine savante à se remettre constamment en question", et "contribuent à la définition du bien être, de la santé et de la médecine".