Pour l'Europe
de Robert Schuman

critiqué par Veneziano, le 24 octobre 2010
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Mutualiser les énergies
Ce petit ouvrage rassemble les principaux articles de Robert Schuman relatifs à la construction européenne. Si elle ne va pas de soi du fait de l'ancienneté des Etats de ce continent, de leurs nombreuses luttes intestines pour leur indépendance, le combat pour leur renforcement, économique, politique et culturel, mérite une mise en commun des actions. Cette genèse de l'Europe nécessite que l'Allemagne, comme la France, y participent.
Une dimension politique au projet est nécessaire, même si les particularismes ne sont pas à gommer et la diversité à conserver et faire valoir.
Robert Schuman revient sur l'élaboration, fort audacieuse et rondement menée par le Quai d'Orsay, en collaboration avec Jean Monnet, de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, la CECA, qui précède ses deux homologues, chargées de l'économie (CEE) et de l'énergie atomique (CEEA, dite EURATOM).

La Fondation Robert Schuman a tenu, ce qui est assez légitime, à revenir sur les heures originelles de l'unification européennes. Ces analyses et comptes rendus retracent les prémisses de la mutualisation de politiques publiques, de l'instauration d'une utopie raisonnée par l'utilité.
Il s'agit donc d'un ouvrage historique important, proportionnel à sa courte pagination et la clarté du propos.