Les Jeux olympiques
de Fabrice Landry

critiqué par Nance, le 14 octobre 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Fait le boulot
Un petit livre d’une cinquantaine de pages sur les jeux olympiques.

On commence par nous parler de la naissance de l’olympisme dans l’Antiquité, son idéalisme, de sa renaissance par Pierre de Coubertin en 1896 à Athènes et les olympiques d’aujourd’hui.

Par après, on nous présente les olympiques d’été (jusqu’à 1992) et les évènements qui les ont marqué (le nazisme, le communisme, la domination américaine, les boycottages, l’ouverture internationale, la place des femmes, le Black Power, le drame de Munich, le dopage). Ensuite, il y a les jeux d’hiver, une partie qui prend moins de place, pourtant j’adore ces jeux. J’imagine que c’est parce qu’il y a eu moins de scandales.

On retrouve à la fin de l’ouvrage un tableau des jeux (qui est plus mélangeant qu’autre chose), quelques records (qui ont probablement été battus depuis la publication du livre), quelques grands champions et un glossaire.

C’est un aperçu qui stimule notre envie d’aller « voir plus loin ». J’ai vraiment aimé les anecdotes et je crois aussi que l’auteur résume bien, va à l’essentiel. J’ai passé un bon moment.