La bataille de Stonne : Ardennes, Mai 1940
de Dominique Lormier

critiqué par Germain, le 8 octobre 2010
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Grand balayage des idées reçues.
"Voilà un livre bien guerrier ! " diront certains. Et pourtant, cette chronique historique tombe à point nommé à l'heure où la bête immonde repointe le bout de son nez contre les Roms - en attendant, qui sait ? - d'autres victimes à transformer en bourreaux - ou alors que des chercheurs obstinés, comme Serge Klarsfeld, viennent réfuter le mythe de la blancheur pétainiste. En effet, ce guide historique éclaire au grand jour l'un des plus grands événements de la campagne de France. Quoique méconnue du grand public, la bataille de Stonne donna à nos aïeuls l'occasion d' opposer une résistance acharnée aux nazis, qui, après avoir traversé la Meuse, à la hauteur de Sedan, comptaient faire mouvement vers l'ouest.

Cette bataille, qui s'est déroulée du 14 au 25 mai 1940, vaut par l'emploi intelligent, côté français, des éléments matériels. Elle représente le modèle tactique de ce qui aurait dû être réalisé de façon globale, à savoir la rapidité de violentes ripostes concentrées en des points névralgiques.

Spécialiste de la campagne de France, Dominique Lormier relate pas à pas l'histoire de ces événements, qui se déroulèrent du 14 au 25 mai 1940. Cet ouvrage passionnant et bien documenté balaie de nombreuses idées reçues ; il invite à revisiter l'Histoire, au-delà des oeillères et des langues de bois. Où l'on voit que la recherche historique a d'immenses mérites...